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Billet de blog 6 avril 2011

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Cinema campagne…

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cinema campagne…

Comme ils nous parlent et comment allons nous les entendre ?

D’ici avril et mai 2012 une élection présidentielle en France va avoir lieu. Elle sera suivie quelques semaines plus tard par une élection législative.

En ce qui me concerne c’est la septième campagne électorale présidentielle que je vais subir. Que nous allons subir. Je dis subir car ce moment qui pourrait être une leçon d’éducation civique se transforme vite en une avalanche de promesses déguisées en projets ou programmes divers.

Evidemment cette période permet à un certain nombre de votants d’apprendre « comment ca marche » voire de découvrir les gesticulations de certains qui au nom de l’intérêt commun ne veulent qu’une place bien au chaud quand il ne s’agit pas de s’y maintenir.

Par ailleurs le quasi non-renouvellement du « personnel » politique entraine nombre des votants vers l’abstention, abstention constante et désormais européenne.

Alors, j’aimerais vous proposer un petit travail… !

Plutôt que de geindre sur une classe politique de plus en plus lointaine quand elle n’est pas impuissante à donner à voir un ou des caps, pourquoi ne pas profiter de cette époque particulière pour décrire comment ces campagnes électorales se déroulent.

Comment ressentons-nous « en temps réel » ce trop rare événement où vont se révéler, durant quelques mois, certains de nos contemporains dans des conduites parfois attendues, souvent curieuses qui ne cessent de nous interroger sur l’état de notre démocratie ?

Comment des fenêtres de notre village, de notre quartier, de notre lieu de travail ou de chômage, nous allons sentir ce qu’ils vont dire ? Bien sur, je ne parle pas du fond-quand il est visible-de l’engagement des candidats mais plus simplement de la façon dont ils vont nous montrer combien nous pouvons (encore) compter sur eux.

Donc questions ;

En quoi la forme à un sens pour ceux qui décident de s’investir et d’investir dans une telle aventure ?

Forme de la démocratie, comment nous parlent-ils ?

Qualité des messages, fausse modestie ou vraie arrogance ?

Combien de promesses non chiffrées ?

Combien d’inexactitudes ? D’amnésies volontaires ? De quoi est faite la communication ?

Donc réponses ;

Tout ceci peut faire l’occasion d’une recension, d’une énumération d’une partie de notre pays à l’heure des élections. Pas de prétention à une sociologie incertaine ni à un travail de journaliste, localier de cet événement.

Seulement dire avec nos mots combien cette époque particulière change certains d’entre nous.

Juste des photos écrites. Vignettes, notules de témoins sans prétention.

Un tableau d’affichage, des tracts électoraux, un commentaire sur l’envolée pathétique d’un soutien à l’un des candidats, le rappel d’un prétendant qui s’est déjà présenté il y a quelques années et qui « remet le couvert ». Les efforts pour que le président se remette en selle, l’acharnement d’une extrémiste pour nous faire croire que nous pourrions repousser les immigrés à la mer et l’envolée d’un autre pour une VI République…

Un an à dire ce qui se passe chez moi durant cette campagne.

Il y en a pour un an. Juste un an !

On y va ?

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