Le sommeil de la raison engendre des monstres *

 

Le sommeil de la raison engendre des monstres *

 

Le printemps arabe, la révolution du jasmin, le pouvoir au peuple, la rue qui se lève et enfin la révolution…De mémoire, pour taper ce que je pense, modestement, de mémoire, voilà ce que je lis depuis plus d’un an à propos des soulèvements dans certains pays de l’autre coté de notre « Mare Nostrum ».

Difficile de mettre de l’ordre dans tout ça tant se mêle, les manipulations de certains politiques et de certaines politiques, les projections de  certains journalistes et les parti pris des uns et des autres. N’oublions pas l’amnésie qu’entrainent les affects trop vite exprimés ou en tout cas, mal maitrisés. Rajoutons la difficulté de penser avec le tiers inclus ou en dehors de nos clous d’occidentaux, parisiens ou provinciaux, avec longues études ou très courtes, avec argent ou sans…

 Chaque pays de la Tunisie jusqu’actuellement la Syrie tente d’accéder à un autre ordre. Passer de la dictature à un autre ordre. C’est tout et c’est déjà nécessaire.

Est-ce suffisant ? Je ne le sais pas si je veux être « honnête ». Si je rêve (et pourquoi pas) je vais imaginer. Par exemple ; une future république comme-chez-nous, un dictateur moins sanguinaire comme ailleurs, un retour à la case départ comme parfois. Je n’en sais fichtrement rien et même si je pouvais prévoir l’avenir de l’Egypte, de l’Algérie par exemple, personne ne me croirait et de plus aurait oublié ce que j’aurais prophétisé !

Donc déjà observons comment nos œillères volontaires ou non nous limitent, nous empêchent de voir le panorama alors que nous parvient la rumeur du monde d’un minuscule trou de serrure.

Alors la Syrie ? Qui m’expliquera les intérêts des uns et des autres dans ce qui se passe depuis un an ? Qui va dénoncer le pourquoi des « désignés » bons et d’un dictateur que certains ont cru voir lors d’un défilé du 14 Juillet 2008 (Trois ans! Seulement ou déjà ou enfin ?)? Qui va m’apporter, sur mon téléviseur, l’exposition du parti pris des uns et des autres dans le calme et le respect d’un minimum de raison? Qui va m’exposer l’histoire des soulèvements populaires et de leurs contextes historiques ?

Tenter de changer d’ordre provoque de l’évènement et celui-ci m’oblige aussi à me changer ?

Je suis Syrien, Tunisien, Egyptien, Français et de ce monde en marche je cherche à ce chaos, un ordre ; celui des trois piliers de la République par exemple (Il y en a d’autres !).

Le reste, écume des jours, si douce, si belle, si vaine…

 

…*La fantaisie, sans la raison, produit des monstruosités; unies, elles enfantent les vrais artistes et créent des merveilles… Continua Goya.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.