Jean-Marie MEMIN (avatar)

Jean-Marie MEMIN

Psychologue clinicien et/ou psychanalyste (en retraite) désormais écrivain...!

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2011

Jean-Marie MEMIN (avatar)

Jean-Marie MEMIN

Psychologue clinicien et/ou psychanalyste (en retraite) désormais écrivain...!

Abonné·e de Mediapart

Princesse Démocratie est endormie.

Jean-Marie MEMIN (avatar)

Jean-Marie MEMIN

Psychologue clinicien et/ou psychanalyste (en retraite) désormais écrivain...!

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il décida d’écrire ce petit texte suite au précédent où il se demandait comment dire ce qui se bousculait dans son actualité…

La princesse Démocratie est endormie.

Les trois principes républicains pourraient la réveiller !

Prenons l’équation suivante !

Une équation en titre ca fait sérieux quoiqu’un peu simpliste. Mais bon…

Démocratie molle= Front National européen + Crise Ecologique mondiale.

D’abord démocratie molle.

Nous étions dans les années 60. Les trente voire les quarante Odieuses pour la démocratie ont commencées après trois décennies considérées comme « Glorieuses ».

Déjà portée par une Constitution (la Cinquième) issue d’une crise importante en France (décolonisation en cours, République en déshérence, industrialisation en perte de vitesse…) ont donné à ce fameux lien social un sacré coup de mou. La représentation syndicale chute, le Parti Communiste représentant la classe ouvrière avec sa lente désagrégation s’effrite. Le culte de la performance, de l’individualisme monte. Toujours plus haut, toujours plus fort... Nous connaissons la chanson des cadors !

36 500 Communes secrètent autant de Maires. Rajoutons les conseillers municipaux, et si l’on grimpe sur le cocotier politicien, tous les conseillers généraux, régionaux, parlementaires et européens. Cela fait du monde qui selon les jours profitent du sein généreux de la République ou bien se décarcassent au service des plus démunis.

Il n’empêche. Malgré cette représentation importante, l’abstention gagne, la représentation nationale-comme il lui arrive de se nommer-laisse filer les bijoux de famille vend les services publique au plus offrant sans toute fois régler la Dette. La pauvreté prospère. Les associations caritatives pleurent chaque année (cf. le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre) et l’Europe- en tout cas celle qui légifère-nous invente une monnaie unique. Pourquoi pas ? Mais refuse le vote de la Constitution dans deux pays Européens, s’empêtre dans le conflit du Kosovo, jettent à la mer ceux qui veulent travailler pour rien et suivent aveuglement les directives du F.M.I.

Pour résumer l’état de notre démocratie;

La liberté ? Liberté de circulation. Mais pour qui ? Mise en place de fichiers notamment en France( rappelons nous du scandale du projet « gamin »). Garde à vue, camera de surveillance, plan Vigi-pirate permanent…

Les majorités sont battues en brèche par un système oligarchique qui s’étend de plus en plus profondément dans les décisions des élus.

Notre constitution toilettée plus d’une dizaine de fois, depuis 1958 ressemble de plus en plus à un habit d’Arlequin, les couleurs en moins ! Un conseil Constitutionnel peuplé d’ombres du passé. Une non séparation des pouvoirs désormais acceptée par ceux qui pensent le droit constitutionnel. Une justice qui pour la première fois à manifestée, le mois dernier, pour son droit à l’existence car sans moyens. Des citoyens votant avec leurs pieds car ils sont de moins en moins informé des véritables enjeux politiques, écologiques, économiques par ceux qui sollicitent leurs suffrages. La pluralité des partis politiques se résume à deux partis qui font la balance américaine.

Une fois ce constat posé, tentons d’analyser deux sujets qui nous préoccupent ;

· La « montée » du Front National. Disons que pour être clair l’émergence d’un Front National Européen. Même si les pays n’ont pas les mêmes histoires, ni des situations sociales et économiques égales, il reste que cette dynamique est verticale et inévitable. Les raisons sont multiples. D’autres ont analysés finement le sujet. Retenons simplement ;

Ceux qui votent pour le F.N.estiment qu’ils n’ont pas voix au chapitre. Ils se considèrent, à plus ou moins juste titre, oubliés, méprisés. Invisibles. Comme ils peuvent le dire parfois ; « Nous avons tout essayé, rien n’y fait, l’UMPS n’y arrive pas » (sous entendu avec nous, pour nous). Une fois que vous les avez traités de racistes la cause est entendue pour les deux parties en présence !

Et qui doit nommer les véritables causes du malheur de ces gens ? Qui peut leur apporter les mots pour dire qu’ils ne sont pas abandonnés ? Qui ne devrait pas les diviser en catégories, en communautés, en couleurs de peau, en lieux de naissance ? Qui devraient leur montrer que les élus ne squattent pas, à vie, les places enviables avec des avantages pharamineux au vue de leurs compétences ?

Qui ? Sinon les élus eux même ?

Voilà vite fait, évidemment, une approche de la montée et de l’installation pour quelques années des fronts nationalistes dans nos beaux et très vieux pays !.

· Alors, maintenant la crise écologique.

En quoi ce qui arrive dans les centrales nucléaires japonaises, américaines, soviétiques, françaises, (et d’autres qui nous sont passés inaperçu car couvert par les secrets de la Défense) interroge la démocratie ?

Tout simplement que certains d’entre nous, ont fait passer la technique, l’urgence et la cupidité avant la démocratie. Le nucléaire en ait une bonne illustration. Issu du militaire, il garde le défaut de ses origines. Le secret, les marchés protégés, le siphonage de la matière grise d’un pays à son seul profit. Un prix faussé. Bien sur nous pourrions penser qu’avec le charbon qui fut l’énergie des siècles précédents, il en était de même. Sauf qu’une mine qui s’écroule sur quelques mineurs pas encore atteint de silicose plus les victimes des pollutions aux poussières diverses, cela n’atteindra jamais l’ampleur des victimes et du coût des accidents nucléaires connus et cachés.

Rajoutons dans le lot les deux bombes de Nagasaki et d’Hiroshima comme des « accidents » volontaires. Nous savons bien qu’en période de guerre, le viol de la démocratie est favorisé voire recommandé !

Bien sur, nous ne disons pas que la crise écologique et la montée des extrémismes nationalistes ne peut trouver une seule explication. Mais gardons ceci en mémoire pour les élections présidentielles, les échéances électorales dans certains pays européens. Il va de soi que ce qui se passe dans les pays de la Méditerranée peut aussi être vu sous le prisme de la Démocratie endormie. A chacun d’illustrer dans sa vie de tous les jours les principes, d’égalité de fraternité et de liberté afin de réveiller princesse Démocratie.

Après avoir écrit ce petit texte il s’assit sur une pierre et regarda dans le département qu’il habitait pour le moment les nuages , les fameux nuages dont parlait si joliment Baudelaire.

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis? Ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
- Tes amis?
-Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! Qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

-

-

- Et il se dit que l’autre nuage, le radioactif était annoncé pour demain matin ou après midi, il ne le savait pas bien…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.