Jean-Marie MEMIN (avatar)

Jean-Marie MEMIN

Psychologue clinicien et/ou psychanalyste (en retraite) désormais écrivain...!

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 octobre 2011

Jean-Marie MEMIN (avatar)

Jean-Marie MEMIN

Psychologue clinicien et/ou psychanalyste (en retraite) désormais écrivain...!

Abonné·e de Mediapart

Stratégie de poche pour les trois petits tours de 2012.

Jean-Marie MEMIN (avatar)

Jean-Marie MEMIN

Psychologue clinicien et/ou psychanalyste (en retraite) désormais écrivain...!

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Or donc, le bon peuple -dont nous sommes- est convoqué aux urnes par trois fois l'année prochaine.

Inutile de vous faire un dessin quoique j'en connaisse de très bons autour de cet événement qui, je l'avoue, me laisse las, depuis que je vote (c'était en 1969, ce qui ne date pas d'hier ni même d'avant guerre, non plus).

En effet je confesse que voter, j'y vais en trainant les pieds tout marri de penser que le bon peuple- dont nous sommes ( de somme; le sommeil ou bien bête de somme)- se fait légèrement mener en bateau-et je suis très poli- mais que voter y-en-a-qui-se-font-tuer-pour-ca...

Dont acte...civique.

Alors dans quel état et pour quel État, allons nous errer aux urnes par trois fois l'année prochaine?

Sûr que sur Médiapart, ça va voter "à gauche" et que la gauche, mes chers camarades mais non moins amis, est peut-être moins plurielle qu'au temps de Lionel et plus vertueuse qu'au temps de Dominique, mais toujours autant diversifiée. Divisée disent les stratèges mais riches de ses différences disent les gentils.

Donc, ici, on vote "gauche" comme, ailleurs on mange "bio". C'est pas toujours très bon, mais bon, faut bien agir à son petit niveau.

Et agir c'est proposer. Donc nous avons trois bulletins à déposer dans l'urne.

Mon premier, nonobstant moult candidats sur la table va permettre au peuple éclairé (?) de voter comme il en a envie.

Et il est important qu'il puisse voter en se faisant plaisir car au deuxième tour, ca va être plus chaotique comme ils disent à la météo, du ciel. En effet prenons l'hypothèse la plus calme qui verra le Président sortant face à l'élu des primeurs socialistes. Je sais, je sais, y à un risque de 21 avril, 11 Septembre électoral redouté (?) par beaucoup.

J'ai écris, l'hypothèse la plus calme car absolument d'autres existent et si vous m'interrompez sans arrêt j'arriverais jamais au bout de ma petite proposition de poche.

Calme.

Si nous avons donc ces deux là, pas pertinent de voter ou voter blanc ou noir. Qu'importe la couleur.

Faudra un jour que l'on me persuade de l'utilité du vote utile pour les personnes seules qui gagnent 954 €, maximum. Comme de ceux qui détiennent 60% de la richesse nationale.

Donc deuxième tour laissons les tenants du vote utile faire leur devoir...Observons.

Et le troisième, alors? Les législatives, les députés?

Allons donc voter pour un(e) candidat(e) opposé(e) au tout frais nouveau Président d'un mois à peine.

Comme ça, "ils" seront bien obligé de gouverner sinon ensemble du moins de nous démontrer que face à ces 8 millions de gens pauvres et la poignée de belles personnes riches et/ou très riches , "ils" n'y arriverons pas si bien que ça.

Demandez aux tunisiens et aux égyptiens, aux grecs, pour prendre les plus "proches" ce qu'ils en pensent de leurs élections post-"révolutionnaires".

Et ensuite, on sera rendu en Juin, l’Été succédera au Printemps.

Il faudra passer aux choses sérieuses et cohérentes. Changer de banque, participer aux réunions du Conseil Municipal de notre ville ou arrondissement ou village, acheter ses légumes aux producteurs locaux, prendre le train plus souvent...

C'est pas que voter c'est inutile mais comme dirait certains " depuis qu'on vote, la pauvreté des foules perpetue la richesse d'une caste".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.