jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mai 2011

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Projet PS : 15 propositions de Ségolène Royal sur 30 ! par RichardTrois

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.lepost.fr/article/2011/04/05/2456041_projet-ps-15-propositions-de-segolene-royal-sur-30.html

Le projet du PS vient tout juste d'être diffusé et mis en ligne sur le site du Parti Socialiste. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le travail de Ségolène Royal y est très majoritairement présent : 15 propositions sur les 30 proposées sont directement issues du pacte présidentiel présenté aux Français en 2007, de la contribution "Combattre et Proposer" présentée par Ségolène Royal aux suffrage des militants socialistes en 2008 mais aussi de ses récentes campagnes des régionales et des primaires.

Le projet du PS a donc bien un visage et c'est celui de Ségolène Royal dont le travail a majoritairement nourri le PS, n'en déplaise à ceux qui préfèrent maquiller les photos de famille.
Un rapide passage en revue de ces propositions montre la pertinence des choix et des propositions de Ségolène Royal et à leur actualité brulante :
1) Créer d'une Banque publique d'investissement (contribution Combattre et Proposer)
2) Moduler l'impôt sur les sociétés en fonction du niveau de réinvestisstement (Pacte Présidentiel)
3) Dissuader les licenciements boursiers ("Interdire les licenciements boursiers" de la campagne des primaires 2011)
4) Mettre en oeuvre les circuits courts agricoles (politique régionale actuelle de Poitou-Charentes)
5) Développer les énergies renouvelables pour sortir du nucléaire (Pacte Présidentiel)
Sur ce dernier point particulièrment d'actualité, notons que Ségolène Royal prévoyait en 2007 d'atteindre 20% d’énergies renouvables d’ici 2020 après un combat difficile contre le lobby nucléaire et qu'aujourd'hui encore le projet du PS ne fixe malgré Fukushima aucun objectif chiffré.
6) Réinvestir les superprofits pétroliers (contribution Combattre et Proposer)
7) Lutter contre l’envolée des loyers (Pacte Présidentiel)
8) Maintenir l’âge légal de la retraite ( c'est le combat en première ligne de Ségolène Royal sur les retraites notamment A vous de juger et en réclamant un référendum sur la question)
9) Revalorisation des métiers d’enseignants (Pacte Présidentiel)
10) Accueil en crèche, service public de la petite enfance (Pacte Présidentiel et contribution Combattre et Proposer)
11) Réponse immédiate au premier acte de délinquance (Pacte Présidentiel et contribution Combattre et Proposer)
12 ) Fusion impôt sur le revenu / CSG (contribution Combattre et Proposer)
13) Taxe tobin de 0,05% (contribution Combattre et Proposer)
14) Loi anti-concentration dans les médias (contribution Combattre et Proposer)
15) Limitation du cumul des mandats (Pacte Présidentiel et contribution Combattre et Proposer)
Au delà de ces propositions, le Parti socialiste reprend les mots de Ségolène Royal pour tenter de donner du lustre à ce qui en a le moins et souvent sans aller au bout de la logique, sans réellement arriver à montrer ce qui est pourtant nouveau par rapport à l'ancien.
Il en est ainsi des "emplois d'avenir" pour donner un coup de jeune aux "emplois jeunes", à la mise en avant de la démocratie participative, à la jeunesse, déclarée grande cause nationale (comme l'avait fait Ségolène Royal lors de la convention sur l'égalité réelle en novembre 2010), au bouclier logement comme au changement de doctrine sur la sécurité.
Mais ce très bienvenu copillage, qui ne cite pas ses sources comme il est d'usage sur le web, se heurte bien sûr à la difficulté qui consiste à tenter de faire du Royal tout en voulant à tout prix effacer Ségolène Royal, de vouloir faire sans celle qui a la capacité de renouveler vraiment le Parti socialiste.
Un exemple parmi tant d'autres, celui pathétique de Guy Delcourt, député-maire de Lens dans Nord et proche de Martine Aubry, qui expliquait la semaine dernière à Europe 1, que, je le cite : "le fait d’ouvrir le vote à toute personne, sans contrôle, pourrait favoriser Ségolène Royal".
Il faudrait dissoudre le peuple pour assurer la victoire de ceux qui préfèrent se coopter... C'est la tentative rampante d'une partie de l'appareil PS qui voudrait une élection primaire, fermée, endogamique !
Et si l'on en croit le sondage téléphonique réalisé par Ipsos, il faudrait aussi relever la majorité civique de 18 ans à 25 ans pour que les apparatchiks puissent traquillement éliminer Ségolène Royal. En effet selon le sondage Ipsos paru hier, c'est Ségolène Royal et DSK qui séduisent le plus les jeunes Français, inscrits sur les listes électorales et âgés de 18 à 24 ans.
Ségolène Royal recueille la confiance de la jeunesse en arrivant loin devant Martine Aubry, François Hollande et Nicolas Sarkozy et à égalité avec Marine Le Pen.
Avec une candidate, Ségolène Royal, qui est position d'entrainer la jeunesse, comme la France la plus populaire et aujourd'hui la plus éloignée des urnes, les militants et les sympathisants de gauche ont la possibilité avec les primaires de créer une véritable machine à gagner en 2012, pour refaire de la promesse française et républicaine une réalité de tous les jours !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.