jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2008

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Combattre et proposer, débat sur la vie militante

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De nouvelles formes de militantisme

Nous proposons de :

- Encourager l’engagement des militants au-delà des campagnes électorales, dans les associations (restaurants coopératifs, boutiques de solidarité, réseaux d’aide aux sans logis, observatoire d’alerte environnementale, universités populaires, ateliers artistiques, permanences juridiques, réseaux d’assistance aux personnes âgées, club sportifs, etc.)

- Redonner vigueur et importance à la formation et à la culture politique. Dans chaque département, ou dans chaque région, une université socialiste de la connaissance sera crée. Elle sera ouverte aux militants et sympathisants. Elle fonctionnera comme l’éducation populaire. La fondation Jean Jaurès et les groupes de réflexion amis seront mis à contribution pour ce travail. La production intellectuelle sera mise au cœur de la vie du parti.

- Mettre les débats à l’abri des enjeux de pouvoir. Nous devons impérativement trouver une organisation et un état d’esprit pour que nos débats ne soient pas pollués par les problèmes de courants et de désignation.

Le respect des militants

Les décisions du parti devront être respectées. Etre membre des instances du PS ne donne pas que des droits, mais donne aussi des devoirs vis-à-vis du parti et de ses adhérents. Nul ne doit être empêché de s'exprimer tant qu'un vote n'est pas intervenu mais dés lors qu'il y a eu débat et vote, il faut être solidaire. Si ce n'est pas le cas, la démission de ses responsabilités dans ces instances doit devenir la règle.

Voilà la première proposition que je vous fait, elle concerne d’abord la vie du parti car je pense que c’est par là que nous devons commencer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.