jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2009

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Putain, deux ans déjà, suite

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je regarde et j’écoute en ce moment les « grands » médias, ceux que l’on appelle de masse.

C’est le bon moment pour voir comment on présente aux Français le premier bilan de Sarkozy.

Les dossiers du genre « les réformes passées au crible » sont bien sur totalement absent, pour cela il faudra se reporter sur Médiapart, j’imagine ou sur quelques sites comme contre info, peut être Mermet sur Inter sur une ou deux réformes emblématiques mais que couic sur TF1, RTL, Europe ou les chaînes d’infos continuent, non ils ont un sondage, celui ou Sarkozy est courageux et dynamique.

Quoi ? Et les 26% à peine qui sont satisfait de sa politique ? Ben, c’est simple, la crise mine le moral des Français, ils sont donc trop inquiets pour prendre le temps de se réjouir du succès de toutes ces réformes, c’est pour plus tard, pour après la crise.

Allez, circulons, il n’y a plus rien à voir et à dire…mais non, il y a quelque chose à dire d’assez simple en somme.

Prenons les sondages, en gros son socle de partisans tiens le coup autour de 26% et c’est bien normal, souvenons nous que le FN était autour de 10%, pour ces Français l’essentiel est toujours là, on continue la chasse aux étrangers, pendant que nous nous révoltons d’apprendre qu’un bébé de quatre mois se retrouve en centre de rétention, eux s’en félicite, Julien Coupat, de « l’ultra gauche » toujours en prison sans que l’on sache pourquoi, ça les rassure.

Après il y a l’électorat de la droite plus classique, ceux qui votent UMP quoi qu’il arrive, ce noyau dur qui oscille entre 18 et 20%, ils sont toujours là car ils soutiennent le paquet fiscal même s’ils n’en sont pas les premiers bénéficiaires et puis il y a ces fainéants de fonctionnaires que l’on ne remplace pas, ils ont votés pour ça, et surtout il y a le ton « décontracté » de leur héros de droite, les insultes qui fusent sur les socialistes, les prises de guerre façon Kouchner, tout cela les tiens debout, ils bichent tellement à ce genre de coups.

D’accord, tout cela ne fait pas une majorité mais ça suffit pour remplir une salle de meeting et faire la claque à leur chef de parti comme à Nîmes.

Les images sont bonnes aux 20h, ça fait passer le reste, l’important étant de tenir jusqu’en 2012 et là, il suffira d’une bonne abstention de la part de ceux qui ont toujours tant de mal à choisir et il sera possible de réussir le banco.

Et la crise ? Peut être que nous en toucherons le bout avant 2012, il suffira de faire croire que nous sommes les premiers à en sortir pour que ça marche et pour cela, pas de problème, Sarkozy peu compter sur TF1 et les autres pour l’aider dans cette arnaque.

Cette analyse désespérante pour quelqu’un de gauche je la tiens d’un mec de droite qui n’a aucune difficulté avec le cynisme, son truc c’est « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », j’aimerais que vous me disiez si vous avez trouvé les failles de son analyse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.