jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 août 2008

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ca vous intéresse les statistiques de l'INSEE?

« le temps de travail hebdomadaire moyen est le même depuis 2003, indépendamment de l'évolution du débat sur les 35 heures, révèle l'Insee. » http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,3933670,00-francais-vous-travaillez-heures-par-semaine-.html

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« le temps de travail hebdomadaire moyen est le même depuis 2003, indépendamment de l'évolution du débat sur les 35 heures, révèle l'Insee. »

http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,3933670,00-francais-vous-travaillez-heures-par-semaine-.html

Certains vont se dire, hou la la, c’est les vacances et il y en a qui viennent nous parler des statistiques de l’INSEE, hé oui, je percute plus facilement sur ce genre d’info que sur celles que l’on trouve dans Voici et Gala bien que la lecture du dernier VSD m’est aussi apporté quelques infos pas négligeables.

Remarquez, je partage le même paysage que Moscovici actuellement et ce dernier continue d’alimenter son blog de propos qui sont commentés un peu partout en ce moment, comme quoi la mer bleue et les ballades dans les villages de Balagne n’empêche nullement de réfléchir, dommage que pour Moscovici sa réflexion ne soit pas plus « utile et sereine ».

J’ai donc percuté sur ce bout d’infos parce que je suis sur qu’il y en a encore qui sont restés bloqués sur la propagande Sarkozyste de la dernière présidentielle.

Je reconnais volontiers que je ne connais pas grand monde autour de moi qui s’intéresse aux statistiques de l’INSEE et cela depuis de nombreuses années, pour ce genre d’infos on attend que la télé l’annonce en titre pour y prêter un peu d’attention et ce n’est pas vraiment le cas.

Cela permet par exemple d’entendre depuis quelques années la droite nous dire que tous nos problèmes économiques sont liés à la fainéantise des Français et pour cela ils citent les chiffres du nombres d’heures travaillées chez nos voisins Européens ou au USA en nous mentant tranquillement sur nos propres chiffres.

C’est presque amusant de se rendre sur les sites du gouvernement qui relaient les chiffres de l’INSEE ou de l’OCDE pour se rendre compte à quel point mentir n’est plus un problème à droite.

Leur décontraction s’appuie certainement sur le plaisir que le Français prend à ne pas aimer les chiffres.

Pourtant ces chiffres sont obtenus en additionnant des Français qui travaillent, donc des individus, ces fameux individus qui pris individuellement pensent que c’est toujours à cause d’un autre qu’il y a des problèmes.

C’est vrai qu’on ne leur dit jamais qu’en France ce sont Robert et Bertrand qui travaillent à plein temps que l’on additionne à la femme de Bertrand qui est caissière à temps partiel obligé et que le résultat donne 41h hebdo en moyenne alors qu’en Angleterre par exemple il n’y a que Allison qui travaille à plein temps mais beaucoup plus de monde qui travaille à temps subit car c’est ainsi qu’ils ont fait baisser leur taux de chômage.

Mais lorsqu’on fait l’addition de toutes ces heures on s’aperçoit quand même que Les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, la Suède, l'Australie, le Canada, La Belgique, le Royaume Uni, le Luxembourg, la Finlande, la Nouvelle Zélande ont une durée hebdomadaire moyenne du travail inférieur à la notre.

Alors, pour conclure avant de se replonger dans le dernier Paris Match, allongé à l’ombre du parasol avec une bouteille d’eau bien fraîche à portée de main je vous pose la question, doit on continuer à croire qu’il y a trop de fainéant en France et qu’il faut très vite passer de 41h à 50h pour faire la nique au monde entier et transformer nos temps complets en temps partiels pour faire croire aux statistiques que nous n’avons plus de chômeurs ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.