jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2009

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Eric Raoult passe le mur du con

J'ai écouté sur France Inter l'émission de Kathleen Evin, l'humeur vagabonde, que je vous recommande. Elle était à Berlin à la rencontre de Jean Yves Cendrey qui est aussi le mari de Marie NDiaye, lauréate du dernier prix Goncourt.

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai écouté sur France Inter l'émission de Kathleen Evin, l'humeur vagabonde, que je vous recommande. Elle était à Berlin à la rencontre de Jean Yves Cendrey qui est aussi le mari de Marie NDiaye, lauréate du dernier prix Goncourt. Au détour de cette conversation j'ai appris que Eric Raoult venait de rendre publique son intention de demander à Frédéric Mitterrand qu'il rappelle, en sa qualité de ministre, la romancière à un « devoir de réserve ».

Tiens, ça m'avait échappé. Je me suis donc demandé à quel « devoir de réserve » une romancière était tenue, j'ai donc cherché ce qui pouvait bien faire sortir du bois ce grand démocrate d'Eric Raoult. Il fallait être lecteur des Inrockuptibles pour, au moment de la sortie de son livre, découvrir que Marie NDiaye avait répondue à la question : « Vous sentez-vous bien dans la France de Sarkozy ?»

« Je trouve cette France-là monstrueuse. Le fait que nous (avec son compagnon, l'écrivain Jean-Yves Cendrey, et leurs trois enfants - ndlr) ayons choisi de vivre à Berlin depuis deux ans est loin d'être étranger à ça. Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j'ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité... Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux. Je me souviens d'une phrase de Marguerite Duras, qui est au fond un peu bête, mais que j'aime même si je ne la reprendrais pas à mon compte, elle avait dit : "La droite, c'est la mort". Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d'abêtissement de la réflexion, un refus d'une différence possible. Et même si Angela Merkel est une femme de droite, elle n'a rien à voir avec la droite de Sarkozy : elle a une morale que la droite française n'a plus. »

Donc, cette auteur que j'ai lu, grâce à Mediapart qui m'a donné envie de la découvrir en septembre, partage la même idée que moi de cette France que l'on m'impose depuis deux ans et demi et il faudrait qu'elle se taise ?Hé ho, Eric Raoult, je sais bien que l'UMP trouve aujourd'hui toutes les qualités au PC Chinois, que Sarkozy envoie Lang draguer les Nord Coréens mais il va falloir peut être se calmer. On a encore le droit dans ce pays d'être indigné par la politique de Sarkozy et le dire lorsqu'on vous pose la question.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.