jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2011

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Gros ras-le-bol du prêt-à-penser de gauche par Titine

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce billet écrit par quelqu'un que je suis sur twitter exprime parfaitement ce que je ressens depuis quelques temps ici et ailleurs. http://www.lepost.fr/article/2011/06/11/2520422_gros-ras-le-bol-du-pret-a-penser-de-gauche.html

Que ceci soit posé d'entrée de jeu, comme ça vous pourrez lancer tomates ou pierres en pleine connaissance de cause. Quand j'entends Ségolène Royal, à la télé ou à la radio, j'ai le sentiment d'un grand bol d'air frais.
Voilà, affûtez vos projectiles ! (et croyez moi, affûter une tomate prend du temps)
Sinon, sérieux, je n'en peux plus, mais vraiment plus, de ce prêt-à-penser de gauche. Assez de ces discours "gnan-gnan" où chacun fera assaut de ses immensissimes et excellents sentiments, pour ne surtout, surtout rien faire.
Et, plus encore, ce qui me choque est la totale absence de logique.
Prenons n'importe quel sujet, il est certain, à l'avance, de connaître la bonne position de la bonne gauche qui se fait plaisir à s'écouter.
Vouloir, comme le demande le maire pourtant écolo et franchement de gauche de Sevran, une présence armée 24h/24, c'est mal. La solution est dans le "vivre ensemble", la tolérance et surtout pas de reconnaître une démission éducative généralisée.
Réclamer un peu de cohérence entre sa vie publique et sa vie privée ? Mais vous n'y pensez pas c'est le retour de l'ordre moral !
A gauche, pas seulement dans les partis, mais dans tous ceux qui se réclament de ce courant -et dont je fais partie-, il est de bon ton de vouloir activement tout et son contraire.
Par exemple, être féministe et refuser la loi contre la burqa. Être pour davantage de sécurité, mais ne surtout pas vouloir voir de police en banlieue. Se dire foncièrement en faveur les immigrés pauvres et soutenir que DSK a été victime d'un complot. Citer Voltaire et regretter que Ménard ait encore une radio pour l'accueillir.
En fait cette immense hypocrisie n'est autre que le phénomène bien connu du "NIMBY" (not in my back yard, pas dans mon jardin), mais habillé aux couleurs de la solidarité.
Moi j'ai d'excellents sentiments, je veux que tout le monde les applique. Et ceux qui ne les respectent pas, parce que ça les concerne et détruirait ma vision idyllique de la société, sont d'affreux beaufs, très cons.
C'est si facile. Si agréable. Si gratifiant.
Quant à ceux qui me critiqueraient, ma réponse est très simple : vous êtes populiste, vous faites le jeu du FN. Et hop ! Taisez-vous ceux qui ne pensent pas comme moi. Au nom de la liberté d'expression, bien sûr... Le terrorisme intellectuel ne m'effleure pas, puisque j'ai raison. D'ailleurs partout on dit comme moi, sauf les dévoyés.
Alors oui, la bonne parole de gauche me navre, parce qu'elle est molle.
Alors, qu'à mon sens, la gauche, c'est tout sauf le laisser-faire. Il serait cependant urgent qu'elle retrouve une colonne vertébrale, parce que des valeurs ne se défendent pas toujours avec un gentil sourire, mais aussi avec des injonctions.
Le seul domaine où finalement la gauche (encore une fois dans son ensemble, pas tel ou telle) s'affirme ouvertement tranchée, c'est pour jouer les petits marquis arbitres des élégances de la pensée. Et là, effectivement, elle le fait sans aucun ménagement, ni, hélas, peur du ridicule.
Et là j'ai peur, qu'à moins que la gauche se resaisisse et ne vire ces petits marquis médiatiques, de vrais populistes n'aient un boulevard devant eux et l'abstention plus encore.
Et vous, qu'attendez-vous de la gauche ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.