jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2011

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Qu'est-ce que l'éducation politique ? Par Mel36, blogeuse

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Puisque Royal n'a pas le droit de dire ce qu'elle pense des aptitudes de Hollande pour concourir à l'Elysée, je me demande si les militants de Hollande ont -eux- le droit de nous traiter à demi mots de débiles :
Les journalistes étaient présents en nombre hier au meeting de François Hollande au Trianon. On notera que Hollande loue des cabines téléphoniques pour faire ses meetings, ce qui permet de dire que la foule "afflue" et est "refoulée". Ça marche très bien sur le moment même sur twitter, quand les journalistes sont dans la cohue, mais le lendemain dans les articles de presse (europe 1), on a quand même ça :
Ici, pas d’ambiance "survoltée", ni de "tonnerre d’applaudissements", pas "de coups de sifflets", ni de supporters agitant compulsivement des drapeaux aux couleurs de leur champion. Ici, les militants sont assis, applaudissent et rient de façon mesurée.
(...) l’ambiance, elle, est restée sage, bien différente de celle survoltée, qui avait accueilli deux soirs plus tôt Ségolène Royal à Montreuil, près de Paris.
Les journalistes se sont naturellement tournés vers les "militants" présents (sic les pro Hollande. Chez eux, il y a des militants. Déjà on part mal) pour demander pourquoi ce n'était pas la grosse folie, pourquoi tout le monde ne se roulait pas par terre, pourquoi tout le monde ne se jetait pas sur la scène pour toucher, embrasser, serrer le candidat favori des médias, pourquoi des "François je t'aime" ne fusaient pas de l'assistance, pourquoi les jeunes filles ne jetaient pas leur petite culotte sur scène... bref, je m'égare....Un militant, François, a donc répondu : "Comparaison n’est pas raison. Nous sommes aussi convaincus des chances de notre candidat. Mais, c’est un autre style. Avec peut-être plus de hauteur"
Michèle a renchéri : "les militants proches de Hollande sont un peu plus éduqués politiquement"


Et là, j'ai envie de dire, Michèle et François venez me le dire en face si vous êtes des Hommes.
Ils sont plus "éduqués" ? "Eduqués" ?? Non mais WTF (Ndlr : What the fuck) ? Bientôt ils vont venir nous distribuer des entonnoirs à l'entrée de nos meetings ? Oui c'est un autre style. La plupart des soutiens de Royal le sont depuis 2006. Je comprends que la constance leur donne des boutons. C'est un autre style quoi...
C'est vrai qu'il est plus difficile d'être debout sur une chaise quand on est là parce que DSK est cramé. Une militante ex-proDSK reconnait d'ailleurs dans l'article d'Europe 1 qu'elle soutient Hollande parce qu'il est sympa, en gros, et Aubry moins. Même témoignages sur Le Monde.fr : Olivier, 26 ans, va aussi "voter pour François Hollande à la primaire par défaut". On vote pour lui parce qu'il n'a pas de charisme mais est "le moins mauvais" du parti. Ça va emballer les foules à coup sûr l'an prochain tout ça.
Peut-être que François Hollande a besoin de conseils pour ses meetings. Par exemple ne pas commencer par leur passer un disque de Cabrel ou Mauranne.
François Hollande croit aussi au pouvoir de la blague. Mais à Montreuil samedi, Royal a emballé la salle avec des propositions, et un contrat en 10 points. Pas en traitant des adversaires politiques, aussi bêtes soient-ils, de "sot".
François Hollande croit au pouvoir des élus. Très bien. Mais envoyer Vaillant les remercier pendant 10 min au début d'un discours, ce n'est peut-être pas le mieux pour mettre le feu à une salle.
En résumé je dirai que notre éducation politique se porte bien, et qu'ils ont d'autres choses à régler avant de venir nous apprendre à faire un meeting... "normal".
PS : un commentateur sur Le Monde trouve que Hollande connait mieux ses dossiers. Grosse, grosse, urban legend...

http://mel-36.blogspot.com/2011/09/education-politique.html?spref=tw

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.