jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 avril 2012

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Vincennes / Concorde : Hollande vainqueur par KO

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par Lautréamont

François Hollande vient saluer la foule à Vincennes - © Razak

Inutile de comparer des chiffres invérifiables. Combien étaient-ils a Vincennes ? Combien étaient-ils à la Concorde ? Personne ne peut vraiment le dire. Mais ce que l ‘on peut dire, évaluer, sentir et démontrer, c’est l’esprit, le fighting spirit, la beauté des sentiments et de la vision.

Paradoxalement, la Concorde civile se trouvait à Vincennes.

Dans cette foule bigarrée, joyeuse, pas forcément fervente mais enthousiaste et désireuse d’être ensemble pour une idée, une victoire probable autant que pour un leader. Pas le public habituel des meetings socialistes. Un cercle élargi de gens qui n’étaient pas forcément convaincus à l’entrée mais sont sortis rassérénés, c’est certain.

À la Concorde, il y avait l’UMP, cet UMP ultra mobilisé, ultra sarkozyste, ultra déterminé et loin de nous l’idée de reprocher à des militants d’être des militants mais pas de cercle élargi, pas de joie, plutôt une discipline, une volonté de s’aligner derrière le chef, de faire corps. Pas de drapeaux colorés, seulement du bleu blanc rouge. La même charte graphique, rien d’echevelé. Un choix naturel quand on est dans un meeting de l’UMP mais un choix décalé, à côté car le temps n’est plus aux alignements  mais bien aux élans, aux enthousiasmes, à l’ingéniosité, à l’ouverture. Cœur fermé à la Concorde, replié sur l’idéologie droitière et la France.

Coeur ouvert à Vincennes, ouvert sur l’autre, la jeunesse, le monde, l’universalisme.

Et puis, ce sentiment de victoire, qui se dégageait des mots de François Hollande, de son attitude, des visages photographiés ou interviews par les caméra. Festif, populaire mais pas débridé. Des visages de victoire, d’espoir, comme ceux qu’on a pu voir sur les plages du prado à Marseille pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon.

À la Concorde, tout était plus crispé plus tendu, le candidat, ceux qui étaient venus l’écouter. Presque dos au mur, presque le couteau entre les dents.

Une liberté intérieure à Vincennes, une forme de prison intérieure à la Concorde.

Il y a enfin la vision de la France. Cette vision tragique de l’Histoire que narre si bien la plume difficilement égalable d’Henri Guaino. Formidable scribe du président même si sa vision génère des peurs, des angoisses, des tourments.

À Vincennes, le discours semblait plus léger mais en réalité François Hollande a remis la jeunesse de France en avant. Celle qui veut s’abstenir ou voter Marine Le Pen.

Il a su aussi ne pas improviser, ne pas rajouter la dernière mesure en bandoulière comme un appeau à abstentionniste. On pourra regretter le manque de lyrisme de la plume Aquilino Morelle, formé à l’école Jospin, mais ce discours collait mieux en fait au temps et à tout ce qui attend le président Hollande dans la première année de son quinquennat. Du sang et des larmes mais également répartis et un effort essentiel sur la clé de voûte d’une société : l’éducation.

Enfin, on retiendra de la Concorde une brochette de dirigeants UMP dont on sent déjà les tiraillements provoqués par la chronique d’une défaite annoncée.

On retiendra de Vincennes une forme de fraternité, de simplicité entre tous les ténors socialistes, Ségolène royal, loyal au delà de tout, embrassant Lionel Jospin, Martine Aubry saluant Manuel Valls, tout cela dans une joyeuse harmonie pour le plaisir des militants qui rêvaient de cette cohésion et la voient sous leurs yeux après 10 ans de déchirures qui menèrent parfois au désastre comme la défaite de 2007, évitable, et le congrès de Reims.

Une entente cordiale à Vincennes, des couteaux déjà sortis à la Concorde qui décidément portait mal son nom.

Hollande vainqueur par KO.

http://zeredac.com/2012/04/15/vincennes-concorde-hollande-vainqueur-par-ko/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.