jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 septembre 2011

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Des socialistes à la fête de l'Huma par Mel36, blogeuse politique

Hier, les militants, sympathisants ou curieux présents à la fête de l'Humanité auront eu la chance (?) d'apercevoir Ségolène Royal, Martine Aubry et Arnaud Montebourg dans les allées.

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier, les militants, sympathisants ou curieux présents à la fête de l'Humanité auront eu la chance (?) d'apercevoir Ségolène Royal, Martine Aubry et Arnaud Montebourg dans les allées.

Jean Luc Mélenchon -qui ne fait pas que gueuler sur les journalistes ou le PS- avaient en effet invité tous (Tous ? Oui, tous) les candidats socialistes à la primaire pour qu'ils viennent lui rendre une petite visite amicale sur un terrain pouvant s'avérer parfois hostile.
Pas de problème pour certains. Ségolène Royal est arrivée la première (séance de dédicace à Rennes à 15h oblige...), je vous fais partager la vidéo, j'espère que vous avez de bonnes oreilles, le son est faible :
par segolene-royal
Contrairement à ce que certains imaginent peut-être, Ségolène Royal est allée là bas pour parler de propositions concrètes, et non pas pour draguer les voix de la gauche de la gauche. Évidemment, ne pas y aller (voir plus loin) peut-être mal vu en terme électoral pour plus tard, mais ça ce n'est pas notre problème.
Ségolène Royal a présenté à Jean Luc Mélenchon ses points de convergences que sont la réforme bancaire et l'interdiction des licenciements boursiers et a proposé dans la foulée de lui transmettre deux projets de loi à ce sujet, à compléter et à rediscuter. C'est ça, le respect de ses partenaires de gauche.
Manifestement, d'autres ont moins de scrupules à honorer une invitation pour une fête pleine de gens à qui ont va implorer un vote utile dans 7 mois.
Manuel Valls n'était pas présent hier. Bon, ça peut se comprendre pour lui, le Front de Gauche n'est certainement pas son terrain de chasse de prédilection. Je ne dis pas qu'il a raison...
Mais pour François Hollande, c'est nettement plus grave. Alors j'entends bien les arguments des pro Hollande :
Mélenchon voudrait s'immiscer dans la primaire PS alors qu'il a refusé d'y participer...
Et alors ? Après notre incapacité à organiser une élection régulière dans notre propre parti en 2008, il serait bien étonnant de voir les autres partis de gauche accepter d'essuyer les plâtres dans notre 1ère tentative de primaire ouverte. Qu'ils se méfient est bien normal. Je peux tout à fait le comprendre. Surtout avec le club des joyeux Hollandistes qui nous serinent à longueur de journée qu'il faut voter utile dès le premier tour de la primaire. Euh, à quoi sert la primaire alors ? Et euh, faut pas venir vous plaindre que les autres partis de gauche refusent de participer à ce genre de mascarade si le seul intérêt du truc est de porter aux nues le candidat choisi par les sondages et les éditorialistes.
Évidemment donc, Hollande n'était pas présent à l'invitation de Mélenchon hier. La peur d'être mal accueilli ? Ou le mépris, tout simplement ? Si la taille de la tête de Hollande est corrélée aux chevilles de ses soutiens, alors François Hollande prend la grosse tête. Deuxième argument pour justifier son absence : Mitterrand n'y est jamais allé, et comme l'esprit de Mitterrand est descendu sur lui (sic cf commentaires) c'est normal qu'il ne soit pas à la fête de l'Huma. Tout va bien chez les Hollandistes. Non ils n'ont pas les neurones qui se touchent. Du tout. Je ne me permettrais pas de le sous entendre.
Troisième argument plus ou moins lié au précédent : aller à la fête de l'Huma n'est pas digne du favori. Ce serait s'abaisser au rang de Royal -et des autres- qui "draguent" l'électorat de gauche (mon dieu, ils n'ont rien compris). Royal qui, je le rappelle, sait ce qu'est une présidentielle (donc, les Hollandistes, abaisser vous un peu à son niveau... vous y verrez peut-être plus clair). Royal que vous allez appeler en couinant pendant votre campagne (si Hollande est désigné) pour qu'elle vienne draguer l'électorat que vous serez bien incapable de séduire....
Vous avez du soucis à vous faire, chers amis Hollandistes.
Mais c'est beau de voir à quel point Hollande est le "grand gagnant" (sic) quoi qu'il fasse. Il serait venu à la fête de l'Huma, il aurait été le grand gagnant du Rassemblement. Il ne vient pas, il est le grand gagnant de l'exclusion-de-toute-façon-c'est-des-cons-ces-gens-là. Il est le grand gagnant du look du dernier débat (le mec avec ses costumes pourris, trop grands, mal coupés, devient d'un coup le mec le plus stylé parce que son costume est BLEU et pas gris). Mais s'il vient à poil au prochain débat, il sera aussi le grand gagnant ! C'est beau la politique parfois.
On entend même parler "d'erreur politique" pour qualifier la présence à la fête de l'Humanité. Est-ce le début d'un gros craquage ? Le début de (la prise de la grosse tête qui conduira à) la fin (de François Hollande) ?
PS : je tiens à dire à certaines personnes ("pas de gauche" mais retweetée par un pro Hollande dans ma TL) qu'il y a 7 jours dans une semaine, 30 dans un mois, et que Ségolène Royal a réussi à aller en Corse ET à la fête de l'Huma. Oui je sais, c'est une sorcière ça compte pas.

http://mel-36.blogspot.com/2011/09/des-socialistes-la-fete-de-lhuma.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.