jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2012

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Mon Dieu ! Il a dit 60000 postes…

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis lassé des polémiques stériles concernant la création de 60000 postes dans l’éducation prétendument promise par François Hollande.

60000 ! Il a dit 60000 , rendez-vous compte ! Et tout le monde de s’enflammer…

Les choses sont pourtant simples à expliquer.

Chaque année, environ 12000 fonctionnaires de l’Education Nationale partent à la retraite (professeurs ou autres). C’est une moyenne.

Nicolas Sarkozy et François Fillon ont décidé que ces fonctionnaires ne seraient pas remplacés.

Ces départs constituent donc une perte sèche pour l’Education Nationale. Ils ont d’ailleurs engendré d’importantes contestations, tant de la part des personnels de l’Education Nationale, que des parents d’élèves, précisément parce qu’ils aboutissaient à une suppression de postes.

Qui n’a pas en tête le souvenir de ces classes fermées chaque année, de ces professeurs non remplacés, de ces jeunes diplômés précaires que l’Etat envoie en ZEP quasiment sans aucune formation ou bien encore de ces parents d’élèves contraints d’occuper des établissements pour que les inspections académiques daignent enfin les écouter ?

Le bilan de la droite ? 77 000 emplois d’enseignants supprimés en cinq ans, et environ 150 000 en dix ans, soit 15 % des effectifs de l’éducation nationale.

François Hollande propose tout simplement que les postes laissés vacants soient immédiatement remplacés par de nouveaux titulaires. D’où la « création » de 12000 postes annuels annoncés.

Vous faites la multiplication : 12000 x 5 ans = 60.000 postes.

J’ai mis le mot création entre guillemets car il s’agit en fait d’un renouvellement des effectifs. Cela revient à dire qu’on ne supprime aucun poste comme l’a très bien rappelé Ségolène Royal.

Créer de nouveaux postes  reviendrait à recruter de nouveaux fonctionnaires en plus du remplacement des fonctionnaires partis à la retraite. Ce qui aboutirait au double : (12000 « postes remplacés » + 12000 « postes créés ») x 5 ans  = 120000 postes.

Or l’Etat n’en a pas la capacité budgétaire parce qu’il est extrêmement mal géré depuis que la droite est au pouvoir et plus particulièrement depuis l’élection de Nicolas Sarkozy (n’est-ce pas Monsieur Chatel ?).

Ce n’est donc pas une question de volonté politique mais de moyens financiers.

François Hollande n’a jamais promis la création nette de 60000 postes dans l’Education Nationale car les finances publiques ne le permettent tout simplement pas (n’en déplaise à Benoît Hamon).

En revanche, il s’est engagé à maintenir les postes existants (ce qui est primordial dans un contexte de crise comme l’a rappelé l’OCDE) et à mettre un terme aux effets désastreux liés au non remplacement des fonctionnaires partis à la retraite.

pour découvrir le blog de gabale http://www.gabale.fr/?p=10246

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.