jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2009

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Respect pour les économistes qui bloguent

Comme je n’ai jamais fait d’études en économie je me suis très vite abonné aux newsletters de quelques économistes qui bloguent. Ceux-là connaissent le peu d’intérêt des Français pour l’économie, ce n’est donc pas pour frimer qu’ils viennent sur le net pondre des billets.

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme je n’ai jamais fait d’études en économie je me suis très vite abonné aux newsletters de quelques économistes qui bloguent. Ceux-là connaissent le peu d’intérêt des Français pour l’économie, ce n’est donc pas pour frimer qu’ils viennent sur le net pondre des billets. C’est pas chez eux que les commentateurs se bousculent. D’ailleurs il est assez rare que je trouve un lien concernant un blog d’économiste proposé dans un fil de commentaire. Pourtant aujourd’hui l’économie domine tout, pèse sur les décisions politique, difficile, si l’on veut arriver un peu à suivre sur ce qui se décide de ne pas s’y intéresser. Et ce soir, dans mes mails j’ai trouvé une courte réflexion d’Olivier Bouba-Olga sur le fameux emprunt, vous savez ce truc de 35 milliards que nos enfants vont devoir rembourser. Certes il m’est arrivé à moi aussi d’emprunter au moment ou mes caisses étaient vides, pourquoi pas si c’est fait de manière intelligente. Mais dans le mail de mon économiste j’ai trouvé un truc qui m’inquiète parce que ça semble tellement possible. Il remarque que dans les 16 milliards qui doivent aller sur l’enseignement supérieur et la recherche, « 10 sont dédiés à la transformation d’un nombre limité (5 à 10) de groupements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche en institutions pluridisciplinaires de dimension et de réputation mondiales ». Et c’est là que je me souviens du discours de Sarkozy devant les chercheurs Français qui ne seraient pas à la hauteur de ces fameux classements internationaux comme le non moins fameux classement de Shanghai. Comme quoi, chaque fou suit son idée.

Mais est on si mauvais que le prétendent ces classements ? D’après mon économiste pas du tout, je vous laisse méditer sur cet extrait de son mail « Ce genre de propos est complètement stupide : la recherche française est de bonne qualité, conforme à ce qui est attendu compte tenu de son niveau de développement (regardez son rang au niveau de la recherche en fonction de son poids dans le PIB mondial), mais comme la recherche est plus éclatée qu'ailleurs, l'évaluation par établissement est moins bonne. Au lieu de s'interroger sur les moyens d'améliorer encore la qualité de la recherche, on se préoccupe des moyens de monter dans un classement mal fait... » Bon, si je vous ai donné envie d’en savoir plus c’est là http://obouba.over-blog.com/article-le-rapport-juppe-rocard-39743325.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.