
Après le temps du traumatisme, du choc émotionnel, du soulagement et des hommages vient le temps des questions.
Sur cet assassin, Mohammed Mehra, 23 ans, multirécidiviste. Arrêté pour des délits mineurs depuis plusieurs années. Passé par l’Afghanistan et le Pakistan, “garçon courtois et policé” selon son avocat. Aimant les filles et les motos, selon ses amis. Libération publie sa photo ce jeudi. On ne voit qu’un jeune homme qui sourit et on a du mal à imaginer derrière ce masque juvénile le tueur de sang froid qui a, notamment, tiré une petite fille par les cheveux pour l’abattre à bout portant d’une balle dans la tête. Horreur. Missionné ou pas comme il l’affirme, pour une mission en France par les réseaux d’al Qaïda? L’enquête le dira.
En attendant, il est des faits tangibles sur lesquels les autorités devront s’expliquer.
Pourquoi cet assassin dégénèré n’a pas été place sous haute surveillance après les 3 assassinats de Montauban alors que son nom apparaît dans plusieurs fichiers, notamment le STIC, un fichier où il figurait pour une vingtaine d’infraction commises, ainsi que sur le fichier Cristina qui concerne la sécurité du territoire. Il était potentiellement suspect d’actes terroristes. Plus grave , comme l’affirme Didier Hassoux, journaliste au Canard enchaîné, il faisait partie des 600 adresses IP répertoriées après le meurtre du premier militaire pour s’être connectées sur le site de vente en ligne. Apparemment, le croisement des sources ne s’est pas fait, malgré la lourdeur du “CV” de Merah.
Pourquoi a-t-il pu être laissé dans la nature, aussi libre que l’air pour commettre 4 assassinats, 9 jours plus tard après Montauban avant d’être miraculeusement reconnu, repère et interpellé par le RAID en moins de 48h ?
Où est la faille ? La défaillance ?
À toutes ces questions de plus en plus précises et de plus en plus prégnantes, il faudra répondre et dire si la barbarie de Toulouse aurait pu être évitée.
http://zeredac.com/2012/03/21/toulouse-la-haine-au-coeur-et-les-questions-qui-fachent/