Parfois on tombe sur un billet qui dit quelque chose que l'on pense et qui le dit bien.
Assumer en politique
22 avril 2009 in Chroniques politiques | 4 comments
L’un des arguments les plus faciles utilisés entre militants, sympathisants ou politiques est de renvoyer son adversaire vers les bétises de son propre camp. L’une des postures les plus faciles en politique est de se déclarer “indépendant”. La politique est l’organisation de la vie de la cité. Or la cité est par définition collective. On doit se compromettre, et assumer.
L’indépendant évite de se mouiller. Il se déclare au-dessus des autres. Il n’aime pas se ranger derrière un chef, ou une cheftaine. Il n’aime pas les bannières. Il est au-dessus de tout cela. L’indépendant peut donner des leçons aux autres, se cacher derrière sa liberté d’esprit.
L’indépendance est une fausse bonne idée en politique. On doit nécessairement se regrouper, s’additionner, se liguer.
Pour ma part, je reste adhérent aux Verts (je facilite le travail d’Edvige, nous ne sommes que 7 000 en France). Et je reste segoliste.
Il y aurait beaucoup à dire contre les Verts. Ou contre Ségolène Royal. Je n’approuve pas tout. Même si ces derniers temps, les deux m’ont fait plaisir. Les Verts se sont ralliés dans une belle alliance, large et opiniâtre, pour les élections européennes. Et Ségolène Royal tâcle avec la vigueur d’un blogueur vigilant les travers narcissiques et honteux du Monarque français.
Merci à eux.