jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

608 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2009

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Heuliez et la région de Ségolène Royal, le nouveau problème de Sarkozy

jean marie padovani (avatar)

jean marie padovani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est un véritable cas d’école qui nous est proposé avec ce dossier.D’abord jetez un coup d’œil sur l’édito de l’usine nouvelle http://www.usinenouvelle.com/article/edito-heuliez-un-cas-type.161129"Qui plus est, Heuliez est une société innovante. Alors que les constructeurs ont tardé à prendre le virage de la voiture électrique, Heuliez a développé des modèles fonctionnels, la Will et la Friendly, et s'est même associé à Michelin pour mettre en œuvre sa roue à moteur électrique. A ce jour Heuliez dispose de 750 brevets. Un portefeuille de propriété intellectuelle très garni pour une entreprise de cette taille.
Car Heuliez innove. C'est à son bureau d'étude que Renault a fait appel pour la Mégane coupé. Le carrossier a réalisé toutes les études, développé les prototypes, mais a vu la production filer chez son concurrent numéro 1, l'allemand Karmann. Idem avec le coupé 308 RCZ : Peugeot produirait le modèle en utilisant le brevet Heuliez, mais confierait l'industrialisation au canadien Magna.
Du coup, si le bureau d'étude tourne à plein, l'unité de production du carrossier reste au bord de la route, lâchée par des constructeurs français préférant ouvrir une usine en Europe de l'Est où Dieu sait où plutôt que de pourvoir à la survie de l'usine d'Heuliez en lui confiant la mise en œuvre de ses développements."
Maintenant que vous connaissez un peu mieux cette PME innovante, exemple typique de ce qui nous manque cruellement en France et que l’état se devrait d’aider en priorité alors que les grands groupes, comme vous pouvez le constater investissent eux, ailleurs tout en pillant allégrement les idées qui naissent sur nos territoires, regardons de plus prés comment se présente le problème.« Heuliez serait, selon Europe 1, à la recherche de 45 millions d’euros pour développer des modèles électriques. Le groupe doit livrer pour la région Poitou-Charentes présidée par Ségolène Royal, un petit véhicule électrique baptisé ‘La Friendly’. Une voiture concurrente à la Blue Car de Vincent Bolloré, un ami du président de la République. Nicolas Sarkozy a d’ailleurs utilisé le yacht du milliardaire et ses jets privés à plusieurs reprises. Selon plusieurs dirigeant politique locaux, l’Etat ne ce presserait pas pour sauver Heuliez afin d’affaiblir Ségolène Royal et favoriser son futur concurrent. »Cette info on la trouve sur le site d’Europe 1, plutôt connu pour être très proche du pouvoir, on ne pourra pas parler de désinformations, d’ailleurs JP Raffarin semble s’en être inquiété puisqu’il monte aux créneaux sur son blog « "On envisagerait dans les hautes sphères de séparer les activités des constructeur automobile des activités de construction de prototypes de véhicules électriques de Heuliez.
C’est absurde ! Voilà bientôt 9 ans que ce constructeur installé en Poitou-Charentes sait produire un prototype capable d’une autonomie de 200 km ! Le problème est que nos grands constructeurs nationaux ont toujours refusé le passage à la production industrielle
."Alors, maintenant nous allons savoir si l’argent du contribuable mis dans le fameux fonds stratégique d’investissements est là pour servir des intérêts particulier ou pour l’intérêt collectif.Heureusement que dans les Deux Sèvres, les employés d’Heuliez ont une présidente de Région qui n’a pas sa langue dans sa poche

Dernier communiqué de Ségolène Royal

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, indique qu’elle a été informée de la venue mercredi après-midi de M. Luc Chatel dans l’entreprise Heuliez à Cerizay, ce déplacement sur le terrain ayant vocation à faire avancer la recherche de solutions pour répondre à la situation de l’entreprise .

La Présidente de Région assistera bien évidemment à cette visite qui lui permettra d’échanger avec un membre du Gouvernement.

Elle souhaite que l’Etat, la Région et l’ensemble des partenaires joignent leurs forces pour assurer le succès de la production de voitures électriques.

Les annonces du Gouvernement de ce jour, répondant au souhait émis à l’unanimité par les élus régionaux réunis hier, constituent un pas significatif dans le règlement de ce dossier.

Ségolène Royal rappelle que la Région est attentive à ce que la situation d’Heuliez :
- soit réglée rapidement,
- que les concours apportés par les différents partenaires soient à la hauteur des besoins de financement
- et que l'outil industriel comme l'ensemble des emplois soient sauvegardés.

La Présidente de Région sait que les salariés seront extrêmement attentifs à ce que les engagements pris soient précis et tenus. Elle sera, comme depuis le début, à leurs cotés, avec l’ensemble des élus pour trouver des solutions positives pour tous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.