
A l'occasion du Salon de l'Agriculture, mon confrère et homonyme (et sympathique commentateur occasionnel) taulier de Humeur de Vache nous pond un billet pour le moins surprenant à propos de son favori : François Bayrou.
Je vous invite à le lire pour suivre le raisonnement : François Bayrou est le seul grand rassembleur mais il n'a personne pour lui souffler des idées alors que c'est le seul à apporter quelque chose de nouveau et c'est pour ça qu'il ne décolle pas dans les sondages alors qu'il gagnerait au second tour contre les deux autres puisqu'on ne vote pour eux que par défaut.
Oui. C'est probable : à un deuxième tour, on vote souvent par défaut. C'est ce que j'ai fait en 1988, par exemple, j'avais voté pour Juquin au premier tour. En 2002, aussi, j'ai voté par défaut. Ce sont les autres qui sont des choix par défaut au second alors que si c'était François Bayrou qui était présent au second tour on voterait par conviction même s'il reçoit moins d'intention de vote au premier tour.
Je prie mon lectorat d'accepter mes excuses pour ces deux derniers paragraphes, extrêmement tordu. Je m'efforce juste de traduire le raisonnement d'un Bayrouiste. Pour une fois que ce n'est pas l'Hérétique qui en prend dans la tronche...
Je vais néanmoins expliquer à mon confrère pourquoi François Bayrou ne décolle pas dans les sondages : il n'est absolument pas crédible et sa démarche de se présenter seul contre tous en voulant gouverner avec tout le monde est à mourir de rire.
A propos des sondages du deuxième tour donnant François Bayrou gagnant dans tous les cas, ils montrent une évidence. Au premier tour, on choisi, au second tour, on élimine... Dans notre monde bipolaire, le camp qui n'est pas au second tour va voter pour le camp le moins éloigné dessus. Ce n'est pas la peine de faire des sondages : ils sont inutiles. D'ailleurs, mon confrère Dagrouik montre que le dernier en date est trafiqué même si les zozos du Modem essaient de le faire mousser.
Pour ma part, je rappelle que ce genre de sondage est interdit : les sondages à propos du second tour doivent être faits uniquement à partir d'hypothèses fiables.
Sinon, je fais un sondage auprès de 1000 personnes : El Camino gagnerait au second tour face à Marine Le Pen avec 65% des voix. On peut donc en tirer la conclusion formelle : El Camino est le meilleur rempart contre le Front National. Même s'il a une légère surcharge pondérale.
C'est exactement le raisonnement que tiennent nos amis du Modem actuellement et c'est interdit par la loi. Heureusement.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
pour découvrir d'autres propos de bistro c'est ici http://www.macomete.com/2012/02/chez-bayrou-la-vache.html?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed