Jetons un œil voulez vous sur cette dépêche
Un cafouillage s'est produit avec la représentation du PS à la Convention démocrate de Denver (Colorado, Etats-Unis), le parti de François Hollande déléguant finalement son secrétaire national...à l'Outre-mer, a-t-on appris de sources concordantes.Un communiqué du PS publié lundi avait annoncé la présence à cette convention, qui investira Barack Obama comme candidat à la présidence des Etats-Unis, du "secrétaire national à l'Outre-mer, Victorin Lurel, et (du) secrétaire national au projet Europe, Benoît Hamon". Député européen, Benoît Hamon, l'un des chefs de file de l'aile gauche du PS, a démissionné de cette fonction le 6 novembre 2007.Interrogé lundi par l'AFP, il a répondu qu'il n'était "absolument pas" en partance pour Denver et qu'il s'agissait d'"une erreur". Dès samedi, l'eurodéputé avait exprimé sa colère à ce sujet, s'étonnant de voir son parti "fonctionner dans l'indifférence de ce qui se passe dans le monde".La réunion de Denver se clôt juste avant l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle, vers laquelle sont tournés tous les regards des dirigeants socialistes à moins de trois mois du congrès.M. Hamon a précisé à l'AFP que, alerté par l'ambassade de France à Washington, il était prêt à se rendre à Denver mais que le délai-limite d'inscription pour assister à la convention avait entre-temps expiré.Selon lui, François Hollande et son cabinet "pensaient de bonne foi que l'affaire était réglée". Mais, a-t-il dit, le secrétariat international du parti, que dirige Pierre Moscovici, "a oublié de m'inscrire à temps". Il s'est néanmoins refusé à prêter une arrière-pensée à M. Moscovici.Un dirigeant socialiste a confié en privé qu'il ne serait pas surpris que M. Hollande se fût satisfait de cette situation, plutôt que de "voir deux caméras de télévision suivre à Denver une importante personnalité socialiste".Barack Obama n'avait pas demandé à rencontrer de responsables de l'opposition pendant son passage à Paris le 25 juillet. Selon M. Hamon, cet élément "n'a rien à voir" avec l'épisode actuel.C’est pas la peine de se mettre la tête dans le sable, c’est tout simplement lamentable.
Et ça explique bien des choses sur le fonctionnement du PS.
S’il y en a encore pour vouloir continuer comme ça, c’est grave pour eux et encore plus pour le parti.
En Novembre j’espère que la première exigence des militants sera de demander à tous les postulants comment ils comptent faire fonctionner la machine.
J’avoue que le premier qui me propose quelque chose qui ressemble de près ou de loin à ça aura droit à un superbe bras d’honneur de ma part.