Les Etats Unis d’Europe ! C’est en écoutant Ségolène Royal à Rezé et le lendemain Bernard Guetta sur France Inter que j’ai compris ce que nous avions raté pour ces Européennes.
Je vais donc faire mien les propos de Ségolène Royal « Oui, je veux pour l’Europe un objectif politique de haut niveau. Il nous faut réaliser enfin le rêve que Victor Hugo formulait lors du Congrès international de la Paix de Paris.C’est le mandat que doivent recevoir aujourd'hui les députés européens soutenus par les peuples : qu’ils s’emparent du projet d’Etats-Unis d’Europe et qu’ils lui donnent vie. »Je vous demande maintenant d’imaginer la campagne si le PS ou n’importe quel autre parti avait eu le courage de porter devant les Français cette idée, ce nouvel Horizon pour l’Europe.Il eut été plus difficile de détourner l’attention des gens sur l’insécurité ou la Turquie, le débat aurait été lancé très vite sur ce thème puisqu’il faut se situer vis-à-vis de lui.Les Etats-Unis d’Europe c’est une question qui est posée directement aux peuples, il est impossible de s’en échapper dans l’indifférence, elle clive, elle réveille, elle emballe.Imaginez donc cette campagne sur ce thème et imaginez vous prenant ce thème à bras le corps, comment ressentez vous cette idée, que vous inspire t-elle, de quel côté êtes vous ?
Ah, vraiment ça aurait fait une belle campagne et de biens beaux échanges sur Médiapart et ailleurs…d’ailleurs qu’attendons nous !
édit: samedi 20h33, j'apprends qu'il y a un second journaliste Français qui ose parler de la proposition de Ségolène Royal http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/05/s%C3%A9gol%C3%A8ne-royal-plaide-pour-les-%C3%A9tatsunis-deurope-dans-lindiff%C3%A9rence-m%C3%A9diatique.html