L’ultra libéralisme fait dire beaucoup de conneries aux gens
J’ai travaillé 18 ans dans un média et j’ai toujours été un grand lecteur de la presse, cela aide beaucoup pour voir vers ou évolue une société.
Le discours libéral c’est installé en France de manière assez simple, trop d’impôts pour payer des fainéants et le plus extraordinaire c’est que souvent les « fainéants » eux-mêmes ont finis par adopter ce discours.
Je me souviens d’une longue conversation avec un pote, employé de mairie qui me disait « si tout ce que j’ai filé en impôts était resté dans ma poche, aujourd’hui je serais riche », oui, je sais…mais ne nous cachons pas les choses, on leur répète cela à longueur d’années depuis le milieu des années 80.
Il suffit de rajouter une bonne louche sur « l’administration pléthorique qui nous empêche d’avancer » et de savoir que les Français déclarent ne rien comprendre à l’économie à 80%, pour se faire une idée du problème.
J’ai surpris dans une conversation autour de la machine à café quelqu’un affirmant qu’un proche parent à lui truandait les assedics depuis des années, cette même personne avait été informée par un pote à elle d’une histoire vraie trouvée dans un journal qui rendait compte d’un fait divers.
Comme il décrivait par le détail l’arnaque et que je connaissais bien sa famille je me suis fait un plaisir à lui faire honte devant les buveurs de café.
Mais cela devait arranger tout ceux qui ne comprenaient pas ce qu’ils défendaient en diffusant ce genre d’arguments.
En même temps je soutiens moi aussi que l’administration Française n’a jamais été ou très mal réformée, que l’on a empilé des couches de démarches obligatoires et que l’on a perdue en route le sens de l’efficacité.
Mais doit on pour autant croire qu’en supprimant les impôts et donc les services publics notre vie serait plus agréable ? Il suffit pour trouver la réponse d’observer les résultats de ces 10 dernières années.
Mon pote de la mairie, son fric il l’aurait utilisé comment, en se payant une assurance privée car il faut bien se soigner, en boursicotant, en achetant une seconde maison, mais faut il qu’il ne soit pas tenté de changer de voiture tous les ans, d’acheter le dernier téléviseur à la mode et toutes les conneries qui vont avec, d’être un peu gestionnaire en somme.
Mais lorsque son banquier perd son pognon au casino des subprimes, lorsque son assureur fait flamber ses mensualités ou met la clef sous la porte, lorsque sa télé est naze alors qu’il l’a payé une fortune, quand le promoteur lui a vendu un appart qui tombe en ruine mon pote peut toujours descendre dans la rue, ça ne changera rien.
Et en plus lorsque c’est tout le système qui se pète la gueule « on a frôlé la catastrophe » nous a dit Sarkozy, on est bien content que l’impôt existe puisque c’est avec que l’on a sauvé le binz.
Remarquez, avec tout ça ce n’est pas demain que l’on va supprimer les impôts, les nôtres et ceux de nos enfants.
Seulement, maintenant ça va être pour payer les dettes, pas pour améliorer notre vie.
Laisser la gestion de l’école, de la santé, de nos routes et de la justice à l’état, c'est nous laisser le droit de changer de gestionnaires par le vote, essayer de virer votre banquier véreux, votre assureur négligeant … non n’essayez pas on se moquerait de vous.
Ou est le bilan de cette formidable révolution économique, pas dans les journaux en tout cas mais c’est vrai, les Français ne comprennent rien en économie, on ne va pas les embéter avec ça.
En fin de compte, l’ultra libéralisme nous aura bien pourris la vie mais surtout nous aura rendu plus con et ça c’est grave.