Avant de me rendre sur le site de Médiapart pour suivre en direct la soirée au Chatelet je suis allé écouter "on refait le Monde" sur RTL.
Il y avait deux sujets qui m'interessait, le livre d'entretien entre Ségolène Royal et Françoise Degois et la polémique autour du financement de désirs d'avenir.
Sur la polémique ce n'était que du commentaire par rapport aux interrogations du ministre du budget Eric Woerth et sur le court papier du canard enchainé affirmant que désirs d'avenir avait changé de statut l'année dernière.
Imginons que nous soyons nous aussi journalistes et que nous décidions de nous intéresser à ce sujet.
La première chose à faire c'est de vérifier d'un seul clic ce que nous dit le journal officiel:
http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php
une fois arrivé sur cette page d'acceuil il suffit de taper désirs d'avenir et l'on trouve ce résultat
Association : DESIRS D'AVENIR.
No de parution : 20060004
Département (Région) : Paris (Île-de-France)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture de police. DESIRS D’AVENIR. Objet : réfléchir à la situation sociale, politique et économique en France, en Europe et dans le monde et contribuer, notamment par ses propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale ; réunir les personnes qui souhaitent contribuer à cette réflexion et conduire toutes les actions permettant d’atteindre ces objectifs. Siège social : 38-40, rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris. Date de la déclaration : 16 décembre 2005.
Bien sur, après avoir fait ce petit travail très rapide il aurait fallu ce poser d'autres questions du genre "comment se fait il que le ministre du budget ne connaisse pas le site du journal officiel" et "comment se fait il que le canard enchainé diffuse une fausse information?"
Je ne crois pas que ça soit moins vendeur que de s'interroger avec le ministre mais peut être que c'est plus dangereux?
Evidemment, ça oblige aussi à s'interroger sur le but de cette campagne de désinformation et ça ne permet plus de faire de bons mots sur le compte de Ségolène Royal.
Bon, d'accord, "on refait le monde" n'est pas une émission de pur journalisme puisque les intervenants ne sont pas tous journalistes mais le "responsable" de l'émission avec qui j'ai un jour échangé des mails pendant la campagne m'a juré ses grands dieux qu'il était un journaliste intègre et qu'il se considérait comme un prefessionnel avant tout.
Dommage que lorsqu'il choisit de parler d'une polémique concernant désirs d'avenir il oublie de faire son travail de journaliste qui consiste aussi à vérifier ce qui se dit, même dans la bouche d'un ministre, même dans les pages du canard.