Jean-Marie RENUCCI (avatar)

Jean-Marie RENUCCI

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 décembre 2021

Jean-Marie RENUCCI (avatar)

Jean-Marie RENUCCI

Abonné·e de Mediapart

Nous avons définitivement brisé le quatrième mur …

« Omicron réduit-il l’efficacité des vaccins ? » Ceci est le titre d’une « unième » émission de la chaîne LCI, consacrée à la pandémie de Covid19 et diffusée le soir du mardi 21 décembre 2021, en « Prime », comme on dit dans le milieu.

Jean-Marie RENUCCI (avatar)

Jean-Marie RENUCCI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, sur les chaînes d’information en continu, les titres restent en surimpression pendant toute l’émission, histoire de bien imbiber le cortex … !)

Oui lecteur, tu as bien lu !

Chez LCI, ils sont totalement décomplexés et doivent penser que ceux qui les regardent (encore), sont devenus tellement apathiques (à force d’écouter Jean-Michel !), qu’on peut tout leur faire avaler avec un peu de conviction et une tonalité martiale dans la voix !

Ainsi, le titre oriente-il la « pensée » et prépare-il au « débat » (de gens tous d’accord entres-eux) qui va suivre :

Alors, au cas ou tu n’aurais pas compris, ce ne sont pas les vaccins qui seraient inefficaces contre le virus et ses variants mais bien ... le virus qui n’est vraiment pas cool avec les vaccins !

S’il n’y avait pas l’indéboulonnable point d’interrogation en fin de phrase (le « passe sanitaire » de tout journaliste téméraire et pleinement satisfait de son travail en 2021), le titre laisserait presque entendre que le petit dernier de la famille « Covid », serait un surdoué !

Doté d’une intelligence qui n’a rien d’artificielle, il aurait des capacités « inédites » lui permettant, avec ses petits bras musclés et son QI « Macronien », de s’attaquer non seulement à l’espèce humaine, mais aussi aux parades vaccinales qu’elle tente vaillamment de développer contre lui !

Vilain virus !

Et ce sont les mêmes qui traitent les sceptiques de « complotistes » à longueur d’antenne et les livrent, sans aucune retenue désormais, à la vindicte !

Mettant tous ceux qui ne s’accommodent plus avec leurs éléments de langages et/ou ne se plient pas sans rechigner à une x-ième dose, dans un seul et même sac poubelle.

Oubliant l’arithmétique des cours élémentaires, haro donc sur le non-vacciné, cause de tous nos maux !

Et pourtant, un tableau diffusé dimanche, répertoriant les non-vaccinés par tranche d’âge et excluant les moins de douze ans, estime à 5,5 millions, la part de la population française qui ne serait pas encore « protégée ».

Sur une base, même approximative, de 67 millions de françaises et de français recensés versus 7 millions de non vacciné(e)s (pour inclure la tranche des moins de douze ans), une simple règle de trois, permet d’estimer le taux de vaccination (à deux doses) à plus de 80 %.

Ce qui est un excellent taux de vaccination … (avec un vaccin efficace !).

Avec un pareil taux et malgré les « récalcitrants », si les vaccins étaient aussi « bons » qu’espéré, en particulier concernant la non transmission du virus, l’épidémie serait déjà derrière nous!

Or, comme elle ne ne l’est toujours pas et semble même se renforcer au point de nous pousser à revenir à des mesures d’avant « vaccin » … … …  !

Pour les gens des hauts plateaux (de télé) c’est la faute à qui vous voulez :

La faute à ces « malfaisants » de non vaccinés, aux « antivax » (qui sont souvent les mêmes), au variant « omicron », aux migrants, au père Noël qui distribue des cadeaux contaminés, à qui vous voulez vous dis-je, mais surtout pas au « vaccin » et à la communication gouvernementale relayée, comme un seul homme (ou femme) par les médias !

Jamais de la vie, grand Dieu !

Parmi ces journalistes, « spécialistes », « consultants » ayant leur rond de serviette à la cafeteria de LCI, qui aura, le premier ou la première, le courage d’admettre, même à demi-mot, qu’il y a un léger « problème » avec ces premières familles de vaccins, en simple terme d’efficacité vaccinale, en particulier sur la non transmissibilité du virus après vaccination ?

Ceci est pourtant une des toutes premières choses attendues d’un produit présenté depuis des mois comme un « vaccin » !

La seconde, à savoir un bon niveau de protection contre les formes graves de la maladie, la seule qui fait consensus, clef du non engorgement de notre système hospitalier, ne peut, elle, se montrer pertinente, que si 100 % d’une population est vaccinée.

Sauf :

Sauf qu’il reste totalement illusoire de penser atteindre 100 % d’une population, surtout avec des produits qui perdent aussi rapidement en efficacité et nécessitent de faire de lourdes et successives campagnes de rappels (trois injections en moins d’une année sur l’ensemble d’une population ! Qui aurait pu penser cela imaginable il y a quelques mois à peine ?).

Ainsi, même avec 99 % d’une population vaccinée, ce seraient encore des milliers de gens qui resteraient susceptibles de développer des formes graves et de congestionner les services de réanimation …

Alors ?

Alors, le monde entier reste en attente d’un « vaccin » digne de ce nom.

Celui qui cochera les deux options, non transmission et forte protection contre les formes graves.

Pour l’heure ce vaccin reste toujours à l’étude et semble bien plus compliqué à produire.

Et il faudra bien se résoudre à l’admettre.

La toute dernière option étant que le virus s’épuise de lui même, avec ou sans intervention de l’homme, comme cela a été le cas pour les grandes pandémies passées et malgré le nombre effrayant de morts ...

Réapprendre la résilience face aux aléas de la vie, qui, rappelons le, reste une maladie mortelle, serait peut-être la première des choses à faire !

Maintenir les gestes et attitudes qui protègent et ont fait leurs preuves, dont le port du masque en particulier.

A l’instar des vaccins ARNm, un même masque, correctement porté, fait à peu près le job (comme le vaccin) contre tous les variants.

Nul besoin d’en faire développer un nouveau à chaque déclinaison alphabétique du virus !

Civisme et respect des autres :

Rester chez soi si on a la moindre suspicion d’infection virale (Covid ou pas) !

Enfin, pour nos gouvernants, accompagner plus que contraindre.

Et proposer ces « solutions vaccinales » de première génération à ceux qui le souhaitent sans pour autant les imposer à tous au regard de leur efficacité relative … !

Pour l’heure, on n’en démord pas et on s’arc-boute jusqu’à l’absurde, sur le tout vaccinal.

Et pour revenir à ceux qui nous « informent », on pensait avoir atteint le fond dans l’hypocrisie, la bêtise et le foutage de gueule sur l’ensemble des médias idiots-visuels …

Mais chez LCI, ils ont, comme le variant « omicron », des ressources insoupçonnées dans le domaine.

Ils se réinventent sans cesse avec un sens du titre sans équivalent !

Ainsi arrivent-ils encore à nous surprendre.

Nous qui étions pourtant fatigués de les entendre !

Allez, un dernier « rappel » de slogan vaccinal, pour la route :

« Omicron réduit-il l’efficacité des vaccins ? »

Ils vont finir par me faire mourir …

de rire !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet