Jean-Marie Réveillon (avatar)

Jean-Marie Réveillon

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2015

Jean-Marie Réveillon (avatar)

Jean-Marie Réveillon

Abonné·e de Mediapart

Merci à toi, o Leonidas

Jean-Marie Réveillon (avatar)

Jean-Marie Réveillon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Thanasis Karteros , le 24/04/2015

Merci à toi, o Leonidas. Avant tout, parce que tu as reconnu que les méfaits qui t’étaient imputés par la justice grecque sont fondés. Fraude fiscale à une échelle gigantesque. Et blanchiment d’argent sale par dessus le marché. Rien que dans la liste Lagarde. Et de peur de te retrouver à la prison de Corydallos, de peur de priver de ta personne les milieux entrepreneuriaux et la mise en œuvre des réformes, tu as lâché au trésor public une somme astronomique –du moins pour le menu gibier des memorandum. Façon de démontrer que si en Grèce on n’a pas de sous, on a quand même des grosses fortunes.

Merci à toi, o Leonidas. Pour l’émouvante allocution composée par ton cabinet et lue en guise d’information sur les écrans de Mega par la présentatrice, sur le ton macabre qui était de mise. Elle n’a pas appelé -dommage !- à des manifestations de soutien aux fraudeurs fiscaux de haut vol poursuivis. Mais quand même, elle a mis tout son cœur pour faire entendre une forte réprobation lorsqu’elle a dénoncé la défiance instaurée chez les entrepreneurs et les simplescitoyens -pas mal ça- par la rigueur exercée contre ce genre de passifsd’impôts-encore mieux.

Merci à toi, o Leonidas. Pas seulement pour le côté factuel et disons informatif du message. Mais aussi pour sa dimension morale. Car tu nous as montré ce que sont les copains et les coquins; à quel point vous respectez la société que vous protégez, sur votre chaîne familiale ; à quel point vous respectez l’état et ses lois, dont vous faites éloge sur éloge, sur votre chaîne familiale ; à quel point vous respectez les citoyens consommés par votre chaine familiale ; à quel point vous vous respectez vous mêmes, lorsque vous montrez du doigt la paille qui est dans l’œil du patron de bistrot traître à la nation mais que vous ne voyez pas la poutre dans l’œil de l’entrepreneur national.

Merci à toi, o Léonidas. Parce que, même si les larmes de Mega, les eaux paisibles des Rivières, le bleu azur des canaux, les verts pâturages de la droite, tout le biotope humide dans lequel vous pataugez depuis des années, est encore indifférent à la poutre, toi, au moins, tu l’as révélée, à nous tous, dans toute sa laideur. Tu as même drôlement payé, pour qu’on la voie. Par là, tu justifies ta place éminente à l’avant-garde d’un milieu entrepreneurial irréprochable. Face à un gouvernement discrédité.

Merci à toi; o Leonidas. Parce que tu as envoyé un message à tous les responsables du système des copains et des coquins. Un message simple et cruel : Mesdames, Messieurs, Mesdames et Messieurs les filles et les fils de : Attention à la poutre.


NdT

Leonidas Bobolas a été arrêté le mercredi 22 avril 2015, puis très vite relâché après avoir payé au fisc 1,8 millions d’euro, une infime partie de sa dette. Les Bobolas père et fils sont un peu nos Bouygues. Entrepreneurs de BTP, propriétaires d’un vaste groupe de presse (qui comprend la chaîne MEGA), ils sont en Grèce le symbole de la corruption et de la diaploki, c’est-à-dire de l’imbrication des media, des partis et des grands entrepreneurs dans un système de pouvoir occulte.

Leonidas est aussi le nom du héros grec qui, à la tête de 300 spartiates, a stoppé l’armée perse au défilé des Thermopyles en -480...

Les billets d’humeur de Thanasis Karteros sont publiés dans le journal de Syriza,

http://www.avgi.gr/article/5487028/se-euxaristo-o-leonida

Mes remerciements à Panaghiotis Toumas, http://www.lexi-logos.gr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.