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Billet de blog 13 avril 2014

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La pollution du transport aérien est sous-évaluée (SOURCE ADVOCNAR)

Car, 1) on ne prend en compte en Ile-de-France que la pollution chimique de Roissy CDG et Orly (Le Bourget et tous les autres aéroports , aérodromes et héliports sont exclus), 2) on mesure les émissions polluantes uniquement sur le cycle LTO (atterrissage - roulage - décollage) jusqu'à 915 mètres d'altitude.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Car, 1) on ne prend en compte en Ile-de-France que la pollution chimique de Roissy CDG et Orly (Le Bourget et tous les autres aéroports , aérodromes et héliports sont exclus), 2) on mesure les émissions polluantes uniquement sur le cycle LTO (atterrissage - roulage - décollage) jusqu'à 915 mètres d'altitude.

 Malgré cette sous-évaluation, Airparif admet que le transport aérien en Ile-de-France représente la pollution de 3 périphériques parisiens, et 8% de la pollution en termes de dioxydes d'azote.

 Airparif participe à l'étude épidémiologique SURVOL autour des aéroports d'Orly et Roissy CDG volet pollution (Bruitparif est en charge du volet bruit de cette même étude)

 un lien vers le site d'Airparif: http://survol.airparif.fr/observatoire/polluant 

 Lors de l'enquête publique sur le PPA IDF (Plan de Protection de l'Atmosphère), l'ADVOCNAR avait rédigé pour l'UFCNA  un document qui dénonçait la sous-évaluation de la pollution chimique due au trafic aérien, et l'absence de mesures réellement efficaces proposées dans le PPA

Les médias reprennent ce que leur dit Airparif: les deux plus gros contributaires à la pollution en IDF sont le trafic routier (avec en particulier pour les PM10 et les PM 2,5 des moteurs diesel) et le résidentiel (chauffage au bois).

Or la pollution des avions est comparable à celle des voitures diesel (kérosène = gasole): toutes les émissions polluantes des avions au-dessus de 915 mètres se trouvent comptabilisées dans celles du trafic routier!

 Enfin quand est  dénoncé la pollution des voitures ou des foyers ouverts, c'est le particulier qui doit faire des efforts, facile!

L'ADVOCNAR continuera à dénoncer ce scandale, et à demander l'application de l'article 181 de la loi Grenelle II qui dit qu'« En cas d'épisode de pic de pollution prolongé, le ministre chargé de l'aviation civile prend les mesures nécessaires pour tenir compte de la pollution due aux mouvements d'aéronefs.»

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