"Je suis en colère" - Un faux tableau de Ben découvert au Centre Pompidou ?
Après le tableau "Colère noire sur fond blanc", plagiat de Malevitch, ce tableau de Ben soutenant les grévistes du Centre Pompidou s'avère être un faux grossier.
Le bidouillage photo de la semaine
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
(Petite précision : Le titre de cet article, volontairement racoleur, ne correspond à aucune réalité, et même le "s'avérer faux" du chapô est contesté par les puristes.)
L'article sur la crise au Centre Pompidou, Avec sa fermeture prochaine, le Centre Pompidou plonge dans la tourmente, avec l'évocation d'une pancarte "Colère noire sur fond blanc", en référence au tableau de Malevitch, m'a fait penser, par antonymie, à une colère blanche sur fond noir, qu'aurait pu réaliser Ben, que j'aime beaucoup. C'est évidemment un montage. J'ignore la position de Ben (qui est toujours vivant !) sur ce conflit. J'aimerais bien la connaître, d'ailleurs. Cela me fait toujours bizarre de lire ses maximes un peu libertaires sur toutes les trousses, les agendas et autres fournitures scolaires de nos ados. Sans compter les tee-shirts. D'un côté, ça ressemble bien à de la récupération commerciale, mais au fond ses idées valent mieux que d'autres et donnent à réfléchir. A ma connaissance, c'est le seul artiste qui a réussi à s'insérer ainsi dans de multiples objets de la vie quotidienne. Bien plus que l'Angélus de Millet sur les assiettes de nos grands-parents. Il doit cependant se faire un pognon de dingue et je me demande de quel côté il est, dans ce débat où les puissances de l'argent jouent un rôle majeur.
Agrandissement : Illustration 1
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.