Une image que j'avais postée en commentaire dans l'article Affaire Hedi : la police prend le pouvoir à la gorge, mais qui a trop vite disparu, avec les fluctuations de l'actualité.
Si je commence une série "Le bidouillage photo de la semaine", elle aurait sa place., avec celle des Aventures de Chikirou, que je viens de poster.
Évidemment, elle fait référence au fameux "Quand j'entends le mot violences policières, personnellement je m'étouffe" prononcé par Gérald Darmanin peu après son arrivée au ministère de l'Intérieur, le 28 juillet 2020 (il a été nommé le 6 juillet).
Une phrase qu'on ne peut que rapprocher de "I can't breathe" prononcé pendant 8 minutes par George Floyd avant de décéder, en mai de la même année.
Au départ, j'avais corrigé le ministre en écrivant 'Quand j'entends les mots violences policières", car il y a bien deux mots, mais il faut croire que dans son esprit ils sont associés pour ne faire qu'un seul vocable.
Ensuite, il y a eu l'affaire Hedi, le 1er juillet 2023, et les images de son crâne défoncé m'ont fait penser à ce petit trucage photo.
J'ai eu un peu de mal à créer un arrière-plan crédible, à la place de son quart de crâne, mais ça passe.
Il restait à trouver la phrase de légende. Je pense qu'effectivement cela doit lui "prendre la tête" d'entendre parler de violences policières.
J'espère que la brigade antiterroriste ne va pas débarquer chez moi pour atteinte grave à l'image du Ministre de la République. C'est juste de l'humour et du bidouillage Toto-chope.

Agrandissement : Illustration 1
