Jean-Marie TREMBLAY (avatar)

Jean-Marie TREMBLAY

Commentateur averti de Médiapart

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2024

Jean-Marie TREMBLAY (avatar)

Jean-Marie TREMBLAY

Commentateur averti de Médiapart

Abonné·e de Mediapart

Faut-il brûler Coco ?

Le dessin de Coco sur le Ramadan à Gaza a déchaîné une vague de harcèlement contre elle sur les réseaux sociaux, et d'attaques de la part de certaines personnalités politiques. Méritait-il cette haine ?

Jean-Marie TREMBLAY (avatar)

Jean-Marie TREMBLAY

Commentateur averti de Médiapart

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce dessin de Coco, dans Libération le 11 mars 2024, a fait couler beaucoup d'encre et déchaîné les passions et le harcèlement de son auteure, rescapée de l'attentat de Charlie Hebdo.

Illustration 1
© Coco - Libération 11 mars 2024

Pour ma part, je ne le trouve trouve pas si ignoble.
Il a le mérite de dénoncer la famine à Gaza et l'absurdité de la religion. C'est son but.

En revanche, je trouve ignoble la réaction de Sophia Chikirou, qui a tweeté "« Vous n’aurez pas notre haine mais vous la méritez », qui est une référence directe à la lettre et au livre d'Antoine Leiris, qui a perdu sa femme au Bataclan.
Comment peut-on être aussi violente envers une rescapée qui a perdu tant d'amis à Charlie ? En utilisant les mêmes termes que le mari d'une victime ?

J'ai essayé d'imaginer le symétrique du dessin de Coco, côté religion juive, à partir d'un dessin de Plantu. Est-ce que ceux qui condamnent le premier trouveront le second plus intéressant ? Est-ce que ceux qui s'amusent du premier trouveront le second antisémite ?
Le dessin original de Plantu (2015) est ici - Sa perception en Israël (dénégation comprise) est là.

Illustration 2
© (d'après) Plantu 2015

Dans le dessin original, Plantu n'évoque pas la religion dans le texte ("Dites, vous ne pourriez pas tirer un plus plus vite, je suis pressé d'emménager."), mais le costume traditionaliste du colon (armé) en est un signe.

Pour en revenir à Coco, tout en condamnant les attaques dont elle fait l'objet, je dois dire que sa ligne éditoriale est assez souvent orientée dans la même direction. D'autres dessins d'elle me semblent moins drôles.
Dans celui-ci par exemple, il faut avoir de bons yeux pour voir l'étoile de David sur les bombes, et la mosquée semble bien intacte.

Illustration 3
© Coco 2024

Et au moment du COVID :

Illustration 4
© Coco 2020

Enfin, il faut se souvenir que c'est la présentation en classe d'un dessin de Coco (entre autres), montrant Mahomet à poil, qui a entraîné l'assassinat de Samuel Paty.
Pour le remettre dans le contexte, ce dessin paru en 2012 dans "Les couvertures auxquelles vous avez échappé" de Charlie faisait référence au film Innocence of Muslims ou Innocence of Bin Laden, diffusé une seule fois, en juillet 2012, devant moins de dix personnes, mais qui avait embrasé le Moyen-Orient. - Lire ici. Et aussi , avec le dessin original et l'explication de Coco.


Savez-vous qui sont les bêtes noires de Coco, à part les islamistes ? Jean-Luc Mélenchon et Edwy Plenel !
Lire ici.

Cela explique peut-être la réaction démesurée de Sophia Chikirou...

[Edit 27 03 24]
En écrivant ce billet, je pensais plutôt défendre le dessin de Coco, mais après la lecture de ce témoignage poignant d'un habitant de Gaza qui l'a très mal perçu, j'ai changé d'opinion. Ce dessin n'est pas judicieux. Sans pour cela mériter le déferlement de haine qu'il a suscité.

[Edit 20 04 24]
Comme on peut changer d'avis. Plus je vois de dessins de Coco, moins je les trouve drôles. Quand ce n'est pas l'Islam, ce sont les féministes...
Il existe un excellent article sur ASI à son sujet (2021).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.