Mon enfance a baigné dans le fameux péril jaune dont le Batistou savait donner de la réalité à des prédictions incertaines. Alors, aujourd’hui jour mémorable ou l’entée de la Chine au capital de Peugeot place la famille du fondateur sur un strapontin rend aux craintes de mon copain Batistou brutalement tiré de l’oubli…
…Batistou, lui, reste dans le traditionnel, il sert le petit déjeuner à son âne, son confident à qui il fait part de ses humeurs souvent chagrines et ce matin c’est bien le cas. Dés la première fourchetée de fourrage Batistou vocifère face à son âne indifférent : « Ils sont fous ces politiques, entraînés par le dangereux, Fou du Roi, qui fait des courbettes aux nouveaux arrivants, qui s’apprêtent à pilier la technologie de la vielle dame afin d’offrir à tous les petits chinois une belle automobile bien polluante ! Et la planète, elle ne supportera pas ce surplus de pollution, tout le monde s’en moque ! Cà sert à quoi des écologistes au gouvernement ? Des arrivistes soucieux de la gestion de leur carrière perso et de leur confort !
L’âne impassible remplit sa panse de bon foin bien juteuxpendant queBatistou s’affaire dans la grange perdu dans ses pensées moroses, il marmonne des phrases incompréhensibles au milieu desquelles émerge cette pensée profonde « Il nous mène où le petit mou, tout en rondeur, trousseur de jupons patenté ? Il ne le sait pas ! Alors comme Sarkozy il fait comme si…tout était normal…alors que nous allons droit dans le mur ! »
Batistou son travail terminé referme sur son âne la porte de la grange et d’un pas assuré regagne son oustal du bourg ou l’attend son petit déjeuné avec en phase finale le fameux chabrol au vin de Cahors des plus estimables !
Salut Batistou défenseur des petits gaulois qui fait face, courageusement, au péril jaune…