Jean Michel GUIART (avatar)

Jean Michel GUIART

Doctorant en sciences sociales

Abonné·e de Mediapart

664 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2020

Jean Michel GUIART (avatar)

Jean Michel GUIART

Doctorant en sciences sociales

Abonné·e de Mediapart

Tyrannie des désirs

Jean Michel GUIART (avatar)

Jean Michel GUIART

Doctorant en sciences sociales

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une incessante quête de satisfaction du désir peut mener le sujet à sa perte ( addiction, excès). D'appréhender sa représentation du bonheur selon qu'elle soit « modeste » en vivant plus longtemps, respectueux de son écosystème ( humain, flore, et faune). Où alors d'un bonheur « éphémère » en vivant de manière intense sur une durée de vie courte, sans véritable considération pour son écosystème.

Suite à ce questionnement, une brève comparaison entre deux personnage sera proposée. Tout d'abord Noé qui sauva du déluge, des hommes et des animaux grâce à son arche. Ensuite Raphael le personnage du roman « Peau de chagrin » d'Honoré de Balzac qui céda à ses désirs 1. L'intention n'est pas ici, de faire du premier, un exemple, et du second un contre exemple. Car Noé destina Canaan (un de ses petit-fils) à l'esclavage suite à la « malédiction de Cham ». Raphael et Noé sont semblables au fait que l'excès 2 altère leurs raisons. Cependant opposé du fait que Noé incarne une société patriarcal (voire pré-féodal) car il érige via un népotisme, des « vassaux ». L'histoire semble se répétée comme héritage d'un monde que Noé a pourtant jadis condamné, puisqu'après avoir sauvé des êtres d'une humanité cupide. Il va instaurer une organisation inégalitaire au sein de sa lignée. Quant à Raphael, il interprète le souhait de voir émerger une société post-féodal, sous couvert de libertés individuelles 3. Cependant il est aveuglé par un consumérisme, aux accents de revanche sociale 4, à travers sa fulgurante ascension, puis il est laissé pour compte sur l'autel de l'orgueil. Ces deux personnages nous invitent à penser que le bonheur ne peut s'envisager sans un rapport à l'autre pré-établi. Au sujet de Noé, le bonheur s'envisage tel un une forme de darwinisme social. Pour Raphael, il se manifeste par le biais d'un culte du winner.

Canaan s'inscrit dans une forme de tri-partie interdépendante 5, en tant qu'esclave intemporel d'une société féodal/dictatorial 6 d'un côté, et moderne de l'autre. Ce rôle détenu malgré lui, est représenté de nos jours par les sociétés civile du Sud qui souffrent de sujétion aiguë 7. De plus, la migration clandestine, résulte de l'acuité des désirs du Nord, si bien que sa consommation, impact le Sud ( pollutions, déforestation, etc), laissant la société civile du Sud, à la merci du bon vouloir du Nord.

La morale questionne notre rapport à l'autre. Ce dernier est-il uniquement perçu comme un moyen de satisfaire nos besoins ? Si ce n'est asservi par le poids de désirs incommensurable 8 ? Certains justifient la violence de cette subordination, par une perspective utilitariste, pour ne pas dire évolutionniste. Dans un monde foncièrement inégal 9, la satisfaction maximale des désirs comme privilège, rassure les classes dominantes de se prétendre « exceptionnelles ». Traduisant de fait, le déclin de l'humanité d'être engluer dans un individualisme exacerbé. C'est au niveau de l'usage du désir et la volonté de la vertu que peut s'exprimer la raison qui est celle de démentir la logique moderne, d'avoir instaurer une quelconque égalité. Étant donné que la mondialisation via la sacralisation de désirs sans substance 10, a conforté un ordre mondial, racisé et énergivore.

1 Sa vie s'écourte selon que ses désirs sont comblé rendu possible par un sortilège.

2 Noé s'enivra avec le fruit de sa récolte, avant de punir Cham.

3 Annonçant les prémisses de la modernité qui sont basé sur individualisme triomphant. Où la représentation de la réussite est intimement lié à un effet de mimétisme envers les classes aisées. Perceptible à travers le « toujours plus », pour qualifier le comportement des  nouveaux riches qui cherchent à assoir leurs nouvelles position sociale.

4 Raphael est un jeune homme miséreux ( qui a fui le foyer familial) évoluant dans le Paris de 1830 où la bourgeoisie est toute-puissante.

5 Pressenti de nos jours via le fait que le Sud apparaît comme subalterne au Nord ( les matières premières extraites au Sud sont transformé au Nord).

6À l'image de Noé, les dictateurs se plaisent à s'ériger en tant que père gardien de la nation.

7 De par et d'autre, à savoir du Sud dont ils sont les citoyens, et du Nord via les multinationales implantés au Sud qui les emploient à bas salaire.

8 Par exemple les «  ateliers de misère du Rana Plaza », au service entre autres de la fast-fashion.

9 L'accès à l'eau, l'éducation, la santé, n'est pas le même pour tous.

10 À titre d'exemple l'american way of life, etc...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.