Jean Michel GUIART (avatar)

Jean Michel GUIART

Doctorant en sciences sociales

Abonné·e de Mediapart

684 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2025

Jean Michel GUIART (avatar)

Jean Michel GUIART

Doctorant en sciences sociales

Abonné·e de Mediapart

La Dame de fer, au piquet

Jean Michel GUIART (avatar)

Jean Michel GUIART

Doctorant en sciences sociales

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'onde de choc provoquée par l'inéligibilité de Marine Le Pen, aka la "Dame de fer" du Rassemblement National, a eu tel l'effet papillon, des répercussions jusqu'aux séismes en Birmanie. Pays qui compte la célèbre prisonnière de Rangoon, Aung San Suu Kyi, "The Lady", subit une assignation à résidence pour son combat démocratique. La dirigeante française est quasiment présentée comme telle dans les médias d'extrême droite. Criant au complot, il faut dire que la coïncidence entre la date du verdict et la célébration de l'Aïd prête à sourire pour certains quand d'autres y voient la mainmise de l'"islamogauchisme".

Ceci dit, la comparaison s'arrête là. Quand la Birmane a reçu le Prix Nobel de la Paix, la Française a construit sa carrière sur la chasse aux Noirs et aux Arabes. De telle sorte que le procès du RN a mis à jour un parti se présentant comme anti-système tout en surfant sur les combines du système.

L'affaire révèle un système rodé, pour ne pas dire une affaire de famille; Marine Le Pen détourne des fonds européens, sa nièce Marion Maréchal n'en démord pas en subtilisant 500 000 euros à son ancien parti Reconquête. Pendant qu'Éric Zemmour chef du parti Reconquête traite les Arabes de voleurs sur les plateaux TV.

Autant vous dire que ces pourfendeurs de "l'assistanat" excellent dans l'art de la prébende. La justice a mis dix ans à établir les faits, mais le verdict est sans appel. Dans les médias réactionnaires, on crie à la persécution. Même le nouveau président américain y va de sa petite phrase, un procès "truqué", selon celui qui a échappé in extremis à la justice, sans nul doute par la grâce de Dieu.

Le 31 mars 2025 restera une date charnière ; avec un verdict d'inéligibilité pour Marine Le Pen qui est loin d'être un poisson d'avril, dans la foulée d'une condamnation de Sarkozy dans l'affaire libyenne, et du licenciement de l'influenceur d'extrême droite "Le Jarl" qui s'est illustré dernièrement avec des violences sur mineurs.

La "Dame de fer" entraîne dans sa chute des collaborateurs comme Julien Odoul. Les apôtres de "la fermeté" ont ainsi découvert que la justice ne s'applique pas qu'à la plèbe mais aussi, dans une moindre mesure tout de même, aux costards-cravates.

Vu que cette affaire rappelle à l'ordre ceux qui passent leur temps à vouloir "nettoyer" la société, finissent sous les projecteurs de la justice, quand ils souillent la démocratie de magouilles en tout genre. Le Rassemblement National a fait son beurre sur le dos des Noirs et des Arabes comme source de tous les maux de la société. Tandis que ce fameux Rassemblement n'a jamais incarné les valeurs qu'il prétend défendre. Si bien que via cette affaire ce parti a montré au grand jour son vrai visage, celui qui s'anime de comportements latins, loin, d'honorer un pays pour lequel il a juré défendre les intérêts corps et âme. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.