Philippe Blaise se voit en père Fourras (de Fort Boyard) de la politique néo-calédonienne. Tandis qu'il incarne un Mister Bean version afrikaner. Ces traits d'esprit soulignent des propos marqués par une défaite de la pensée.
Entraînant un bide, voire un vide politique, à l'heure où ses collègues font l'effort de se trouver une pertinence 2.0 via ChatGPT. Avec une Virginie Ruffenach qui, à l'image du Club Dorothée, joue les blondes de service qui, parce qu'elle a un jolie visage pense qu'on pourrait tout lui pardonner. Face à une Sonia Backes qui doit faire plus de bruit pour ne pas rester dans l'ombre. Et en parlant d'ombre, Nina Julié est à la recherche d'une stature d'élue qu'elle a perdue dans l'isoloir. Nicolas Metzdorf, lui, veut chausser des bottes de sept lieues alors qu'il fait encore pipi au lit. Quant à notre Philippe Blaise national, sans peur et sans reproches, part en roue libre façon burn-out pour nous honorer de ses largesses, jusqu'à qualifier Daniel Goa de, je cite, « nazi noir ». Tout en prétendant par la suite que pour lui la qualification de nazi, de suprémacisme donc, ça n'est en rien raciste ! Pour la sortir, celle-là, il ne faut pas y aller avec le dos de la cuillère. Vu que monsieur Blaise a trop bien porté le costume, on n'en voit plus le mal. Autant dire qu'on a bien fait de ne pas attendre monsieur Blaise pour profiter d'une douche chaude. Tant ses sorties démagogiques signent, par leur suffisance, un haut lieu de médiocrité. Monsieur Blaise a trop joué les bonnets d'âne en pleine guerre des boutons, ferait passer Éric Ciotti pour Michel Foucault.
C'est bien là notre déveine d'avoir pour acteur politique un Philippe Blaise qui pense avoir la bonne couleur de peau et le crâne suffisamment reluisant pour s'ériger en tant que système solaire. En improvisant par la démagogie et la haine de l'autre une carrière politique qui, actuellement, il faut bien le dire, bat de l'aile. Le tout pour le compte d'une force qui, en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, administre surtout l'occupation.
On est loin ici du caractère sacré de la politique, bâtie notamment sur l'art oratoire et la faculté à favoriser l'ouverture d'esprit. Quand, suite aux propos de monsieur Blaise, la seule chose qu'on ait envie d'ouvrir est la porte des toilettes...