Dans un système capitaliste la passion incarne une quête de profit sans limites, une vertu acclamée par le « dynamisme ». Cette passion s'est entachée de la raison ( la technique, la science) afin de parvenir à ses fins. C'est pourquoi le surproductivisme a érigé l'hydre du marché unique . Nous sommes désormais endigués par un progrès , un asservissement envers des hommes plus libres que d'autres 1. Le degré de technique ( qui diffère selon les individus) susciterait une servitude de la part des subalternes envers les technocrates 2. Ces derniers auraient alors le secret de la formule du bonheur, du mieux-être, incarné exclusivement par la croissance.
La liberté, un trick qui permet à ceux qui ont dessinent les contours, d'asseoir leurs domination. Elle résonne comme une antinomie car le cadre législatif dont elle est tributaire, a une fâcheuse tendance à la restreindre. Surtout quand elle présage un vent d'insurrection qui se fait sentir à l'horizon. De nos jours être libre c'est avoir un statut privilégié 3. La liberté s'érige telle la « tête de gondole » de la propagande néolibérale. Un martelage idéologique qui confère à « l'homme total » un sacre existentiel sans substance 4, comme fin en soi.
Et pour cause le monde n'est libre de briller que par de juteux monopoles qui naissent de violences et de ravages ( guerres, pays en reconstruction, etc). Le monde est ivre d'une avidité qui a pris le pas sur une humanité en devenir. Du fait que le politique noie ses concitoyens dans des questions identitaires complexe, afin de favoriser le « tous contre tous ». Une dissension et un chaos provoqué par l’exécution de tout ce qui est commun dans nos sociétés ( les acquis sociaux), dans le but de nourrir « l'ensauvagement de l'ultralibéralisme ».
« Faire de l'argent et toujours plus, voire faire de l'argent avec de l'argent sans limite. C'est ce qui est proposé à tous et que peu ont les moyens d'accomplir, sans meubler beaucoup l'âme des uns et des autres. Peut-être cela aide-t-il les gagnants à oublier la mort, mais celle, massive de leurs victimes est la pour leur rappeler à tout moment la vanité de ce divertissement. Ce totalitarisme de l'économie débouche à court terme sur son suicide et peut-être de l'humanité elle-même. » 5
1 De ce fait ils se seraient pourvus d'une légitimité à défendre l'intérêt général, briguant la tête d'institutions ( telle une certaine forme de technostructures).
2 Perceptible par le fait d'un mépris de classe largement exprimé (entre autres) par la présidence d'Emmanuel Macron qui par un sourire narquois et un fringant enthousiasme de façade, cherche à jouer le « gentilhomme ».
3 Etre libre c'est un champs des possibles par un rapport privilégié à l'éducation, à la société, visiblement même à la justice.
4 Etre libre sans avoir de réel contrôle sur sa vie, du moins pour ceux qui n'ont pas de statut de privilégié.
5 Serge Latouche – Préface de Descrescendo cantabile de Jean-Claude Besson-Girard, 2005 page 10.