La réponse à moins de démocratie est plus de démocratie et non un ultranationalisme fascisant. L'histoire nous a montré ce que le fascisme relate. Aussi, dans une France métropolitaine qui a pour habitude de nous rabâcher les méfaits de la Seconde Guerre mondiale, toute les deux semaines, ces trente dernières années. Ces dix dernières années, on voit pourtant des médias privés faire des raccourcis en partie historiques. Dans ce domaine, Éric Zemmour a disposé d'un pont d'or pour raconter des énormités aux heures de grandes écoutes. Encouragé par des oligarques mettant en place un orchestre éditorial pour jouer une musique selon les fausses notes de l'extrême droite.
Sans évoquer Macron qui régna contre son peuple pour achever les droits sociaux par des réformes néolibérales. Ainsi, la dissolution de l'Assemblée nationale provoquée par Jupiter n'a fait que précipiter sa chute. Macron étant en lévitation depuis des années, le voilà qui redescend sur terre près de la porte de sortie. Et dans la précipitation d'un départ, il risque de rater une marche. Emmanuel qui nomma son parti " En marche " fait marche arrière, voire perd pied et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne sera pas regretté.
Jamais dans l'histoire de la Vᵉ république, un président n'a été aussi hors-sol. En partie du fait qu'il composa ses gouvernements successifs de ministres condamnables et de repris de justice. S'assurant, au passage, une loyauté sans faille pour reprendre en chœur des mantras néolibéraux. Le fait est que les dividendes grimpent en flèche, atteignant des sommets loin de la morale. Il faut dire qu'élire à deux reprises, un ancien banquier de la Banque de Rothschild, il n'allait pas se transformer en Robin des bois, à la première déconvenue dans les sondages. À dire vrai, il n'a que faire de l'avis d'un peuple qu'il méprise. Perceptible par une communication qui est aussi lunaire que sa sourde oreille jupitérienne. Le nombre de 49.3 est là pour l'attester, ainsi que les mensonges et contre-vérités jalonnant ces discours managériaux pour tenter de faire diversion sur le paradis pour ultra-riches que la Macronie a façonné.
Dans ce contexte, l'intérêt pour la politique a perdu de son éclat. Encore que l'émergence de l'extrême droite via une dédiabolisation grotesque dans les médias a réveillé les forces vives du pays. En se résignant à abandonner les institutions à ceux qui, quoi que l'on dise, n'ont vocation à gouverner que par la terreur et la haine de l'autre. Si bien qu'à peine le R.N arrive aux portes du pouvoir, on a vu une recrudescence de la parole raciste qui s'imagine une quelconque légitimité. Heureusement, le récent score du Nouveau Front Populaire fera en sorte de mettre la morale au cœur d'un projet de société entaché par des années de mépris. Même si ce n'est pas le " grand soir ", la parole de l'opposition marquera un retour au bon sens, en partie dans un espace médiatico-politique qui regorge de parti pris et de privilèges. Cet espace qui a fait en sorte que l'opinion publique bascule dans un climat social du " nous contre eux ", ne pourra faire fi des récents scores électoraux en leur qualité de journalistes, du moins s'il convient de les nommer ainsi.