Jean Michel GUIART (avatar)

Jean Michel GUIART

Doctorant en sciences sociales

Abonné·e de Mediapart

684 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2024

Jean Michel GUIART (avatar)

Jean Michel GUIART

Doctorant en sciences sociales

Abonné·e de Mediapart

Le R.N au pied de l'Europe

Jean Michel GUIART (avatar)

Jean Michel GUIART

Doctorant en sciences sociales

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À dire vrai, le scénario de dissolution de l'Assemblée nationale fut envisagé quasiment à chaque remaniement ministériel. Actuellement, Macron ayant épuisé toutes ses cartes de remaniement, pour ne pas dire qu'il ait épuisé son stock de Playmobil, n'avait d'autre choix que de dissoudre l'Assemblée nationale. Désormais, Manu a le cul entre deux chaises, car sur le plan national, il a besoin du RN pour faire passer ses mesures, mais au niveau européen, ça fait mauvaise presse de s'afficher main dans la main avec le R.N, surtout aux yeux du voisin allemand. Quand bien même, le parti d'extrême droite allemand, l'AFD s'implante de nouveau sur la scène politique outre-Rhin.

Le R.N représente le diable de confort de la Macronie pour s'assurer le beau rôle et un semblant de légitimité, à la Don Quichotte. Quand Macron qui était supposé faire barrage au R.N, lui fait la courte échelle. Au point d'assurer au R.N un boulevard identitaire, en reprenant ces thématiques. Sans parler des médias privés ou sur des plateaux T.V, le racisme décomplexé au fil d'émissions fait des émules. Des émissions sont mises en cause pour leur manque de pluralisme, des journalistes sont condamnés pour incitation à la haine raciale, mais rien n'y fait. Le parti pris éditorial demeure celui non pas de dérouler le tapis rouge, mais de faire un pont d'or à l'extrême droite. 

Pour autant, si le R.N arrivait au pouvoir, il ne ferait pas grand-chose de plus que ce que la macronie fait actuellement. On s'accorde à dire que le R.N a beau agiter les bras dans l'opposition, mais avec Macron au pouvoir, son programme est quasiment à l'œuvre. Vu que ceux qui nous ont tout pris désignent un bouc émissaire à travers les migrants ou les musulmans de France comme source de tous nos malheurs, les plus crédules n'y voient que du feu. C'est quand même curieux que des gens qui ont en marre d'un gouvernement de millionnaires votent pour d'autres millionnaires, en espérant un changement quelconque. C'est Frédéric Lordon qui nous disait que " le capital sait très bien qu'avec le R.N, rien ne change ". Peut-être bien que pour cette raison le R.N ces dernières années est dédiabolisé, peut-être bien que pour cette raison les idées du R.N ces dernières années se sont institutionnalisées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.