Bruno Le Maire ne conserve aujourd’hui plus que son patronyme pour se donner une stature qu’il n’a jamais réellement eue. En France, personne ne lui confierait la gestion d’une mairie, même celle d’un McDonald’s. À l’image de Johnny Hallyday, à qui le fisc réclamait neuf millions d’euros de dettes en 2012, selon Le Canard Enchaîné, Bruno Le Maire a fait exploser la dette de la France, l’augmentant de 1 100 milliards d’euros. Pourtant, en commission, il s’est époumoné pour affirmer que ce n’était pas de sa faute.
On se demande comment un ancien banquier de la Banque Rothschild, Emmanuel Macron, a pu confier les rênes économiques du pays à ce même Bruno. Celui-ci, rappelons-le, avait avoué sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+ qu’il n’était « pas très fort en maths », allant jusqu’à ignorer la surface exacte d’un hectare lorsqu’il était ministre de l’Agriculture. Ce même Bruno, qui, pendant sa dernière mandature à la tête de Bercy, a trouvé le temps, entre deux crises majeures comme la pandémie de Covid-19, de publier un livre érotique.
Et pourtant, malgré cette incompétence flagrante, qui risque de coûter au pays rien de moins qu’une banqueroute nationale, Bruno Le Maire a trouvé un poste de professeur d’économie dans un prestigieux établissement suisse.
D'où, il sera probablement le professeur d’économie le plus incompétent de tous les temps. Mais qui sait ? Voir des élèves jouer dans la cour de récréation pourrait lui donner de l'inspiration pour sa prochaine œuvre littéraire. En attendant, Bruno, ignore la poutre qui l'a dans l’œil alors qu’il cherche les poux de ces prédécesseurs.
Et si l’herbe paraît plus verte en Suisse, rien ne garantit que Bruno Le Maire n’entachera pas la note de son nouvel établissement. Tant, il reste, aux yeux de nombreux observateurs, le "chat noir", voire même, pour certains, l'élève Ducobu qui veut être professeur à la place du professeur, alors qu'il n'a pas encore appris à être propre sur lui.