Le 25 juillet 2025, la Province Sud a inauguré, via la maison de Wallis et Futuna, son nouveau château de cartes électoraliste, comme je cite : "espace de dialogue, de culture et de partage est le symbole de confiance tenu pour accompagner les familles et faire vivre les liens entre nos communautés" pour 300 millions FCFP.
Le 20 janvier 2025, cette fameuse Province annonçait réduire les aides aux boursiers. "C'est donc une économie de 342 millions de francs. Dans le détail, cela fait 110 millions de moins pour les bénéficiaires de l'allocation rentrée scolaire. 9 000 élèves sont concernés. 170 millions de moins pour l'aide à la cantine qui n'est pas versée directement aux familles. 62 millions de moins pour les 2 000 bénéficiaires de l'aide au transport. En tout, il y a 10 000 bénéficiaires touchés par ces réductions."
De plus, la présidente de la Province Sud a prétendu que les vieux Kanaks des Îles et du Nord étaient des parasites parce qu'ils viennent se soigner en Province Sud. Suite au 13 mai, elle a coupé les bons alimentaires, les bons de transport, les bourses scolaires et les aides à la cantine scolaire. Sous couvert de manque de budget, elle a affamé des familles, empêché des gens de se rendre au travail et refusé à des enfants de manger à la cantine avec leurs petits camarades.
Une rhétorique qui nous rappelle celle de l'extrême droite française qui, via une colométrie qui leur est chère, trie les bons migrants des barbares envahisseurs. Les migrants clandestins noirs et arabes représentent le mal absolu, quand les réfugiés ukrainiens, nul n'évoque une vague migratoire à leur sujet. Sur l'archipel, les Kanaks du Nord et des Îles qui viennent se soigner ou chercher du travail à la capitale sont vus comme des envahisseurs. Tandis que la diaspora wallisienne, qui est plus nombreuse sur l'île que dans son archipel d'origine, n'est pas autant décriée dans le cadre discursif. Pour autant, les aides sociales que la Province Sud a voulu réduire touchent également la communauté wallisienne et futunienne, tout autant que l'ensemble des Calédoniens les plus modestes.
C'est ainsi que, dans un climat social alarmant, la Province Sud fait sortir de terre une maison de Wallis et Futuna pour la coquette somme de 300 millions FCFP. Il y a peu, cette Province a mis indirectement à la rue des femmes et des enfants en fermant le foyer Bethanie, causé vraisemblablement par une gestion opaque des subventions. Après, ils vous disent qu'ils sont garants de l'égalité et de l'universalisme, vraisemblablement pour gonfler à bloc leur discours politique à trous. Tandis que les faits démontrent l'inverse de ce qu'ils prônent. Cette maison est le parfait exemple d'un clientélisme bête et méchant, mettant en scène la colométrie qui les anime. Pour tout vous dire, ces gens inspirent un degré d'indécence tel qu'il est loin de laisser sans voix une société néo-calédonienne plus désabusée que jamais.
À l'instar de la capacité de la Province Sud à se gargariser d'un trop peu d'actions sociales qu'elle établit pour embellir son sceau, plus démagogique que ça, tu meurs ! La maison construite pour une communauté wallisienne et futunienne, dont ils se rapprochent qu'à l'approche d'élections, prend alors des allures de château de cartes électoraliste, où ne rentrerons que ceux qui ont la carte du bon parti. Déjà à l'époque, l'ancien maire de Nouméa Jean Lèques faisait des actions similaires à l'approche d'élections : comme cache-misère, il faisait repeindre les façades de certains immeubles délabrés dont sa femme était notamment propriétaire à la Vallée du Tir. Dès lors, vous imaginez ce qu'ils sont capables de faire en coulisse pour leurs proches via des attributions de financement et autres marchés publics. Ils ont constitué, avec leur entourage, de véritables écosystèmes politico-économiques, les seuls envers qui ils rendent des comptes. Espérons pour la communauté wallisienne et futunienne que cette maison flambant neuve ne soit pas hantée par les morts que la présidente de la Province Sud, avec sa clique d'afrikaners, a engendré en poussant, via la question du dégel, l'archipel à feu et à sang. Vu que le reste de la population, surtout les plus bronzés d'entre nous, représente pour cette dite Province ni plus ni moins que du bétail.
Source :
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/societe/la-maison-de-wallis-et-futuna-ouvre-ses-portes-a-noumea
https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/crise-en-nouvelle-caledonie-la-province-sud-reduit-plusieurs-aides-aux-boursiers-1555075.html