Jean-Michel Guibert

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2014

Jean-Michel Guibert

Abonné·e de Mediapart

Écoutes subversives

Jean-Michel Guibert

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher blogger Bilger,

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi le caractère dérisoire du contenu des enregistrements diffusés (diffusion qui constitue certes après l'enregistrement un seconde atteinte à la vie privée) réduirait la portée délictueuse du fait d'enregistrer (en continu !) et de conserver, à son insu ainsi qu'à celui de tout service public de sécurité, les enregistrements des échanges du Chef de l'État avec ses conseillers ou tiers. Il me semble que ce n'est pas seulement une "pratique inadmissible", une "tromperie indigne", voire une "crapulerie". On peut partager toutes ces qualifications morales à condition que, comme "les prises de notes d'un futur mémorialiste" ou "les manies comploteuses d'un néo-fasciste", elles ne viennent pas occulter la vraie nature du méfait de celui qui était appelé à servir l'État en conseillant personnellement le Président.

 Il s'agit en effet d'un attentat contre nos institutions, un acte subversif d'espionnage, qui a pour objet de capter et de conserver des informations dont la détention et la diffusion peuvent par elles-mêmes (et je ne demande même pas qu'on m'en fournisse la preuve!) porter atteinte au fonctionnement et à la sûreté de l'État.

 J'attends que l'ancien conseiller Patrick Buisson soit poursuivi sur ce chef, et pas seulement sur l'atteinte, partagée avec les media qui ont éventé et fait échouer l'attentat, à la vie privée du couple de Madame Carla Bruni et de Monsieur Nicolas Sarkosy.

Rédigé par : Servir l'État | 09 mars 2014 à 11:18

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.