Ma cousine publie le journal « Trait d'union » dans mon village natal je leur envoie et par la même occasion à vous tous une carte postale d'Uzeste.<
Ma cousine publie le journal « Trait d'union » dans mon village natal je leur envoie et par la même occasion à vous tous une carte postale d'Uzeste.
Chère G...., cher "Trait d'union".
Le trait d'union permet en associant deux mots d'en obtenir un troisième dont le sens diffère de la simple association des deux premiers. Je ne sais pas si je suis clair? un exemple: la grand-mère peut être petite (sustout sé bat un tchic crouchide) tandis que la grand(e) mère est grande. Je t'envoie une carte postale du festival d'Uzeste petit village des landes girondines où je viens de passer deux jours. J'avais projet d'y aller depuis longtemps, je savais qu'entr'autre Bernard Manciet y avait déclamé sa poésie, J'ai franchi le pas, et, le grand poète ayant disparu, j'en aurai quand même esquissé quelques-uns sur ses traces. Ce festival se situe délibérément en marge des grandes attractions estivales, est-il pour autant marginal?
Principal organisateur: Bernard Lubat (une des grandes pointures du jazz, orgue, batterie), Sylvain Luc, même chose à la guitare. J'ai pu les écouter les deux en duo. Benat Achiary: une voix bouleversante et les mêmes sandales que moi achetées à Mauléon, André Minvielle (il interprète dans son dernier CD une chanson que lui avait spécialement écrite Claude Nougaro qui l'estimait beaucoup) très attiré par le Brésil, seul lieu où l'on trouve, selon lui, la survivance du mode poétique des troubadours occitans, il y aurait sans doute à écouter dire par les spécialistes sur le lien entre le portugais et le gascon mais ce serait-une autre histoire, Francis Marmande (fils d'un marchand de vin de Bayonne avec qui avait à faire l'entreprise Locale où travaillait mon père), présentant son dernier livre à propos de Georges Bataille . etc.... Marc Perrone se demande avec humour ce que fait la CGT à Uzeste, en tout cas on se désaltère à leur stand au pied de la collégiale qui heureusement faisait un peu d'ombre. Je me suis régal
"N'ey pas jamais autan grazit de la vite" disait grand-père. Le festival d'Uzeste est en marge car il est un de ces moments et endroits précieux à n'obéir à aucun autre impératif (commercial, politico-culturel...) que la qualité de ce qu'il propose. J'y ai aussi rencontré un Monsieur sympathique qui publie comme toi un journal appelé "Trait d'union" dans son propre village Larrazet (Tarn et Garonne). Il prépare en ce moment la vingt-neuvième édition des "journées de Larrazet "rendez-vous savant et populaire". Il connaissait Peyrehorade pour avoir fait venir Gaston Dubois lors de rencontres précédentes consacrées au rugby. Je me permets un message personnel pour Jeannot Dasquet qui m'y 'amenait à l'école de rugby avec son fils Yves et à qui j'en resterai à jamais reconnaissant. La question qui le tracassait sur Peyrehorade était de savoir si c'était en Chalosse? (à l'heure du casse tête des regroupements de commune je laisse aux édiles Locaux et à sa population le soin de répondre à ce genre de question). Il nous a fait connaître une citation de Félix Castan, penseur dont il est adepte: "L'identité culturelle s'élabore à mi chemin entre le tout abstrait et du tout enraciné" De quoi réfléchir...sans s'emballer. Les rencontres de Larrazet 2011 auront lieu sur le thème de "Quel avenir pour l'école?" Le mien se limite à cette nouvelle année scolaire qui commence et qui sera ma dernière. Bon courage et vive les traits d'union qui ressemblent assez bien finalement aux liens que nous gardons avec notre lieu d'origine.
Affectueusement, Jean Michel.
PS: Bernard Lubat rencontre de sérieux problèmes avec la municipalité à même de perturber (compromettre?) la prochaine édition. Le conseiller régional F de G en charge de la culture et un responsable régional PS présents lors du forum qui a abordé le sujet aideront-ils à trouver la solution?