jean michel lahieyte

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2014

jean michel lahieyte

Abonné·e de Mediapart

Lutte contre les discriminations sexuelles : vive l'école laïque

jean michel lahieyte

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai commenté le billet intitulé « la théorie du genre enseignée à l'école? » publié sur ce site par :

professeur83330

Je l'ai fait en reprenant sa phrase de conclusion, rappelée entre "guillemets", et avec le commentaire suivant 

"L'école c'est pour le français, les math, les sciences et les autre matières, pas pour faire passer des théories fumeuses"

 Dans l'école laïque qui enseigne à penser librement aussi bien en français, math, sciences que dans les autres matières; interroger et donc  lutter contre les inégalités et les stéréotypes a non seulement toute sa place mais est  au coeur même de l'enseignement.

Ce sont les théories qui s'opposent à ça qui sont  " fumeuses" voire pire. »

Je publie sous forme de billet (un peu corrigé et à peine augmenté) un nouveau commentaire::

J'ai écouté une vidéo donné dans cet article et qui émane d'une conférence débat sur l'idéologie du genre organisée par le diocèse catholique de Fréjus Toulon. Je ne partage pas les fondements  que donne la professeur de sciences naturelle à son intervention contre l'enseignement dans l'éducation nationale de la théorie du gender. Elle présente le problème en disant que ces théories réduisent l'identité sexuelle à la façon dont on la ressent . J'ai écouté là dessus Judith Butler invitée à France culture cet automne (qui ne parle pas de "théorie" mais "d'étude du genre") accompagnée par Eric Fassin et il me semble que c'est bien plus simple que ne l'expose cette professeur (qui reconnait  ne pas saisir la complexité de l'énoncé des programmes qui contiendraient selon elle non pas un exposé de cette théorie mais y ferait une allusion sournoise) il s'agit de comprendre en quoi les différences sexuelles sont à la base d'inégalités sociales et non naturelles.

Je ne sais pas si l'enseignement des sciences naturelles échappe totalement à ces questions, il y avait à la télévision vendredi 24 janvier une émission  intitulée "pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes?" "au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie" disait la présentation, à même de faire réfléchir sur ce que l'on pense aller de soi naturellement ou biologiquement (je ne parle plus spécialement d'enseignement mais simplement de nous).

Après un aspect du propos qui me choque c'est quand l'intervenante utilise le terme de "normale" pour la pratique hétérosexuelle, je trouve ça grave. C'est un sujet sur lequel,de part mon âge, mon éducation, je n'ai ni l'intention de jouer les avant-gardistes ni de donner de leçons, mais sur lequel j'ai évolué en observant, en écoutant, en parlant avec mes fils etc...en faisant mon métier d'instituteur et de directeur d'école. Je pense que ces jugements participent d'une difficulté sociale terrible pour un jeune à découvrir son homosexualité et qui peut vite se transformer en désespoir, c'est un sujet "de société" (avec donc de nombreuses implications y compris de suicide, de santé publique etc...) Quand dans une autre vie j'étais, donc, directeur d'école, j'y faisais très attention. J'avais à un moment donné organisé avec mes collègues "la semaine de l'égalité fille garçon" basée sur des lectures, des discussions, des affichages, c'est un très bon souvenir pédagogique, (je me rappelle d'un dessin d'un garçon de ma classe de CE1 qu'il légendait par " avant j'avais la honte de me ranger avec une fille" et qui se représentait tout content de le faire... c'est un terrain sur lequel l'école n'a pas (plus que pour les autres) la solution mais a (au moins autant que sur bien d'autres) un rôle important à jouer. Dans ce rôle l'école laïque ne craint pas la concurrence, elle peut s'honorer de s'y essayer et de montrer comment en permettant de penser, d'interroger les "allants  de soi"  elle est la vrai école de la liberté.

Le même Eric Fassin  publie sur ce site un billet "la lettre anonyme" où faisant état de menaces qui lui sont adressées note: "On devine l’intention : il n’est pas question de débattre ; il s’agit d’inquiéter."

C'est dommage que les organisateurs de la conférence diocésaine n'aient pas pensé à un débat contradictoire...

 On peut aussi réfléchir à ce qui affaiblit cette même école et favorise des attaques qui en mettant en avant de mauvaise raisons  profitent de bonnes raisons qu'auraient des parents de le faire, je l'ai fait dans plusieurs billets. Celà n'enlève rien à la défense, sur le fond que l'on doit à la laïcité de l'école et à l'école laïque.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.