"Mandataire du peuple,
depuis peu vous promettez de faire cesser les calamités du peuples, mais qu'avez vous fait pour cela? Avez-vous prononcé une peine contre les accapareurs et les monopoles? Non. Eh bien, nous vous déclarons que vous n'avez pas tout fait. Vous habitez la Montagne, resterez-vous immobiles sur le sommet de ce rocher immortel?
Il ne faut pas craindre d'encourir la haine des riches, c'est-à-dire des méchants, il faut tout sacrifier au bonheur du peuple."
Pétition des sans culottes portée à la Convention, 25 juin 1793
La colère nourrie du désespoir et des injustices, j’entends, je comprends et j’ai envie de me joindre à cette clameur de plus en plus assourdissante, mais attaquer grossièrement des gens qui manifestent simplement, sincèrement l’espoir que ça peut changer, c’est un comportement immature qui ne peut que nuire à la qualité des échanges et dissuader d’autres électeurs d’écouter les arguments utiles.
Depuis hier soir mobilisation générale des petits soldats de Mélenchon, accumulation d'agressions stupides qui ne contribuent certainement pas à donner envie de voter Mélenchon. Dommage la prestation de leur champion m'avait beaucoup plu, c'est un type remarquable mais certaines manières agressives de la "sans-culotterie" ne peuvent que nuire à ses efforts.
Le débat à gauche ne gagnera rien à débattre avec brutalité.