Israël, une faute historique qu’il faut assumer ?
Il aura donc fallu deux millénaires de persécutions chrétiennes et le crime à échelle industrielle des nazis pour que des juifs imaginent enfin une solution qui pourrait les protéger. L’idéologie nationaliste qui avait embrasé l’Europe depuis le début du XIXème siècle, avait fait son chemin parmi les milieux intellectuels juifs et la pensée sioniste qui s’en était emparée bien avant l'affaire Dreyfus, l’a promue (quitte à défendre parfois une conception raciste de l’histoire) et pour finir l’a imposée.
Depuis soixante ans, qu’ont-ils gagné ? Victimes hier, ils ont démontré qu’ils pouvaient être aujourd’hui des bourreaux. La solution nationaliste et théocratique est une impasse.
Les crimes nazis associés aux crimes millénaires du christianisme, font de la religion juive et de ses adeptes, sans doute la communauté la plus persécutée au monde! et jamais aucune condamnation ne réparera les souffrances d'hier et d'aujourd'hui...
Mais pourquoi les occidentaux chrétiens ont-ils fait payer tous leurs crimes aux palestiniens? L’ONU a commis une faute historique en imposant le partage de la Palestine.
Les occidentaux pouvaient-ils se racheter et se donner bonne conscience en confisquant des terres qui ne leur appartenaient pas ?
C'est bien là le problème. Tant que les occidentaux ne paieront pas leur dette vis à vis et des juifs et des palestiniens, une solution juste sera impossible.
Suggestion: Qu'on mette en vente les richesses du Vatican, pour payer un pays décent aux juifs et aux palestiniens!
A LIRE AUSSI
http://blogs.mediapart.fr/blog/dianne/130709/israel-un-examen-moral-par-avraham-b-yehoshua