Hold-Up de qui ? Pour qui ? Pourquoi ?

Complotisme ou opportunisme politique ? « Un complotisme ne “ prend ” pas par hasard. À la base, on trouve toujours une opacité, une omerta, au minimum des cachotteries des pouvoirs. Et le gouvernement français, depuis le début de la pandémie, n'a pas brillé par la transparence. » (arrêt sur image)

Le documentaire choc Hold-Up a un mérite : libérer la parole et déchaîner les passions. Il a aussi un très gros défaut : l'empilement des vérités et contre vérités mêlées permet de focaliser la discussion sur l'accessoire et d'éviter le débat de fond qui met en cause le Capitalisme et ses valets qui n'ont qu'un but : se saisir de tout ce qui passe et l'utiliser pour arriver à leurs fins !

Le phénomène Hold-Up traité par les médias

Ci-dessous un tableau assez fourni des analyses auxquelles se sont livrés les médias mainstream et les indépendants. Chacun se fera une opinion en croisant les informations. S'il y a une pensée unique manifestée par les grands médias, il existe aussi d'autres avis qui peuvent être favorables ou très critiques sur le fond.

Prenez le temps de lire ce qui figure dans ce tableau, afin d'affiner votre perception du problème.

C'est intentionnellement que le lien vers le documentaire en accès libre ou payant ne figure pas dans cet article. Par contre, vous serez à même de le trouver sur le Net ou à l'occasion de la lecture d'un des articles publiés ci-dessous.

Bref, vous êtes assez grands, une fois que les sources vous sont livrées, pour vous faire une opinion équilibrée et donc argumentée. Pour ma part, répéter à l'infini le couplet sur le complotisme (mais est-ce le bon couplet ?) ou faire la liste des infox, ne me paraît pas très productif du tout, d'autant que c'est fait et refait. Ce qui m'intéresse c'est aller au-delà et essayer de comprendre ce qui peut bien provoquer ce type d'événement. C'est tout le sens du paragraphe : Et si on essayait de réfléchir différemment ?

 Des préalables de ci de là...

Une réponse d'internaute, dans un fil de discussion

 « Autant ce film doit être vu avec prudence, il est un point de vue et non pas une ''vérité'' prouvée et établie, autant il est un point de vue à entendre. Targuer de ''complotiste'' les messagers pour ne pas entendre le message n'est pas avoir l'esprit critique, c'est de l'obscurantisme.

  • Bill Gates qui veut vacciner le monde entier, ce n'est pas du complotisme, c'est la GAVI.
  • Bill Gates qui veut implanter des nanoparticules biométriques dans nos corps par le vaccin, ce n'est pas du complotisme, c'est ID2020.
  • Bill Gates qui rencontre Boris Johnson pour inoculer le plus vite possible au plus de monde possible un vaccin tout pourri, ce n'est pas du complotisme, c'est l'actualité.
  • Jacques Attali qui veut un gouvernement mondial, pucer tout le monde, ainsi que vivre dans un ''état d'urgence permanent'', ce n'est pas du complotisme, il dit ça tout a fait publiquement.
  • Que Jacques Attali soit un des membres éminents du club Bilderberg, les 200 personnes les plus puissantes de la planète qui se réunissent tous les ans pendant 3 jours sans qu'un seul mot de ce qui y est dit ne soit rendu public, ce n'est pas du complotisme, ils ont même un site internet.
  • Que les médias mettent en avant des meufs comme Lacombe, suppôt de Gilead, ou blachier qui n'est même pas médecin, ce n'est pas du complotisme, ce sont des faits.
  • Que les médias sociaux se permettent de censurer sans aucun cadre juridique, ce n'est pas du complotisme, c'est notre actualité.
  • Que les médias aient décidé de qui était le nouveau président des USA alors que aucun état clef n'a encore certifié ses résultats, ce n'est pas du complotisme, c'est la vérité.
  • Que les grandes banques mondiales blanchissent des milliers de milliards d'argent sale, s'entendent pour trafiquer le cours de l'or, ce n'est pas du complotisme, c'est l'actualité judiciaire.

 Golfe du Tonkin, Ouvéa, Bikini, Maidan, Benghazi, armes chimiques en Syrie, Russiagate, ... La liste est longue.

Que l'on n'ait pas envie de voir un complot dans ce qui se trame aujourd'hui, pourquoi pas, mais il va falloir arrêter de voir le mot ''complotiste' comme une insulte, c'est l'histoire de l'Humanité le complot.

Alors, la prochaine fois que tu as envie de traiter une autre personne de ''complotiste'', dis toi qu'il y a une autre solution qui est d'ouvrir un livre d'histoire. »

 Le bon sens (Antoine Léaument)

La Sociale (Denis Collin)

« En revanche, que les classes dominantes ou certaines parties de classes dominantes aient saisi l’aubaine pour faire avancer leurs agendas, c’est à peu près évident. Le Great Reset n’est pas une invention des « complotistes », mais figure en toutes lettres sur le site du forum de Davos. La « classe capitaliste transnationale » (cf. The Transnational Capitalist Class de Leslie Sklair, non traduit en français) n’est pas seulement une « classe en soi », elle est aussi une « classe pour soi » : les multiples liens qu’ont tissés les dirigeants de l’économie et de la politique font que tous ont tendance à réagir de la même façon, à se poser les mêmes questions et à donner des réponses convergentes. Il n’y a nulle surprise à voir les dirigeants italiens (principalement maintenant ceux issus du PD) réagissant comme de vulgaires macronistes. Mêmes formations intellectuelles, mêmes idéologies et mêmes liens avec les mêmes types de groupes. Inutile donc d’imaginer des « complots ». Les lois de la nature politique s’imposent à tous. »

Revue de presse rapide et incomplète

Logo%2Barr%25C3%25AAt%2Bsur%2Bimages.png Pierre Barnérias, de YouTube à "Hold-up"

Logo%2Barr%25C3%25AAt%2Bsur%2Bimages.png Le Conseil de défense, ça attise le complotisme

Logo%2Barr%25C3%25AAt%2Bsur%2Bimages.png Pinçon-Charlot, la pandémie, et "l'holocauste"

logo%2Bfrance%2Binfo.png Film conspirationniste "Hold up" sur le Covid-19 : "Une grande partie de nos concitoyens ne croient plus en la parole publique", dit une historienne

Logo%2Bt%25C3%25A9l%25C3%25A9rama.png “Hold-up”, ou l’art de désinformer en prétendant informer

logo%2Ble%2Bmonde.png Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie

logo%2Bmediapart.png Un Hold-Up sur la pensée.
«HOLD UP» surfe sur le désarroi et l'inquiétude, en évitant tout débat contradictoire. 

logo%2Bmediapart.png
Le documentaire «Hold-Up», une parodie d’investigation

logo%2Blib%25C3%25A9ration.png Que sait-on du documentaire «Hold-up», qui dénonce une «manipulation» mondiale sur le Covid-19 ?

logo%2Bmarianne.png Sources falsifiées, experts décriés : les recettes de Hold-Up pour nourrir sa théorie du complot

logohufington.png "Hold-up", le documentaire sur le Covid-19 confronté aux faits scientifiques

Logo%2BFrance%2Bsoir.png Hold-Up, film en sortie nationale 11 novembre. Pourquoi j'ai produit ce film par Christophe Cossé ? logo%2Blobs.png « Hold-up » : la députée Martine Wonner (ex-LREM) « assume » sa participation au film complotiste logo%2Bcauseur.png Pourquoi il faut regarder le documentaire «Hold-up» - Sans tout prendre pour argent comptant

logo%2Bpartager%2Bcest%2Bsympa.png


Partager C'est Sympa (chaîne YouTube)

HOLD-UP : Qui Sème le Vent... Récolte la Tempête

Logo%2Ble%2BMonde%2Bdiplo.png Disqualifier pour mieux dominer - Le complotisme de l’anticomplotisme - Frédéric Lordon

 Une réaction d'acteur du documentaire, après sa sortie, Monique Pinçon-Charlot a dit regretter sa présence dans le documentaire...

 

monique%2Bpin%25C3%25A7on%2Bcharlot.jpg

Capture "Hold-Up" Monique Pinçon-Charlot dans le documentaire controversé "Hold-Up"

« J’ai accepté le principe d’un entretien sur la base d’une invitation qui s’engageait à ne “ pas aborder que l’aspect médical ou sanitaire… Le point de vue philosophique, #Foucault et le Bio Pouvoir, La Boétie et la servitude volontaire , #Platon et Orwell étaient cités. J’ai été interviewée pendant 1 heure sur une crise sanitaire que j’ai analysée comme une aubaine dans le cadre de la “ Stratégie du choc que les #capitalistes ont mis en œuvre pour faire passer des lois #liberticides ou détruire un peu plus les droits des travailleurs.

J’ai parlé de l’origine du #Covid_19 liée à la #déforestation intensive qui supprime les frontières biologiques entre la faune sauvage et les êtres humains. Le #virus devenant pathogène en s’introduisant dans l’homme. De cet entretien, il n’a été retenu que 2 minutes dans un documentaire de plus de 2h30. La première où je critique la #stratégie de la #peur, omniprésente dans les médias dominants et la seconde sur la violence du #dérèglement #climatique qui peut exterminer les plus #pauvres

Mon #objectif de faire comprendre la #gravité de notre avenir sur la planète, m’a conduit à employer le terme inapproprié d’holocauste au lieu de celui d’extermination, et je vous présente mes excuses très sincèrement.

Le réalisateur et le producteur se sont engagés, à l’issue de l’entretien, à me donner à #visionner les séquences qu’ils retiendraient. Il n’en n’a #rien été. Je reçois le documentaire le 7 novembre et je suis stupéfaite par une #instrumentalisation de mes quelques mots retenus au profit non pas d’une réflexion mais d’un #montage choc au service de l’émotion et la colère !

Je ne peux pas accepter ma présence dans la bande annonce sans avoir été prévenue. Ce qui atteste d’une captation de ma petite notoriété de manière d’autant plus #abusive que mes réflexions sont tronquées. Je #refuse donc de participer à sa promotion.

Le #succès d’audience de ce documentaire s’explique par la soif de savoir et de #comprendre les tenants et aboutissants d’une crise #sanitaire, dont de très nombreux Français pressentent des manipulations en cascade. L’erreur, sur le fond, du producteur et du réalisateur a été d’adopter la stratégie de l’émotion et de la conspiration, soulignés par un #montage choc et vif, sans place pour la réflexion.

Toutefois un tel fourvoiement relève aussi de la responsabilité de #Macron et du gouvernement dont la gestion chaotique de cette crise sanitaire favorise les fantasmes d’un trouble bien réel face à une situation sociale et économique très préoccupante. »

 Et si on essayait de réfléchir différemment ?

Pendant la rédaction de ce billet, à la recherche de documents pour étayer ce qui suit, la vidéo de la chaîne YouTube Partager C'est Sympa est venue à point nommé et je pars donc de ce document très bien conçu pour développer sur le thème Complotisme ou opportunisme politique.

Une fois que l'on s'est positionné sur pour ou contre, encore faut-il s'interroger sur le pourquoi de ce phénomène du complotisme qui revient à chaque grande catastrophe que ce soit le 11 novembre, l'assassinat de Kennedy ou ce satané virus.

Nous le savons bien, le Capitalisme a pour particularité de savoir s'adapter en permanence à l'air du temps. C'est un des éléments de sa puissance.

Pour illustrer le propos, quelques faits :

      • Confinement version 1, décidé dans une dramatisation théâtrale pour faire courber l'échine, sans aucune consultation du Parlement.

      • Attestations dérogatoires infantilisantes qui placent le citoyen sous autocensure et les habituent à une privation de liberté.

      • Interdictions de circuler dans certains territoires ou/et d'un département, d'une région à l'autre, ce qui les habitue à une privation de liberté.

      • Couvre feu, style état de guerre, ce qui les habitue à une privation de liberté.

      • Confinement version 2, dit allégé, qui cumule les incohérences et met en grand danger les TPE et PME, tout en versant des milliards sans conditions aux grandes entreprises du CAC 40 qui profitent de la situation pour abonder plus encore les dividendes des actionnaires, alors que les vagues de licenciements se succèdent. Ça c'est un fait vériable !

      • Gestion sanitaire contradictoire et incompréhensible pour les Français qui ne font plus aucune confiance à l'État. Celui-ci profite de la pandémie pour imposer plus de suppressions de lits et d'emplois hospitaliers. Il désorganise le système scolaire en instituant des mesures, telle le télé enseignement, qui creusent l'écart entre les enfants des classes défavorisées et les autres. Là encore ce sont des faits vérifiables !

      • La France est gouvernée par un Conseil de Défense qui se réunit toutes les semaines. Dessaisissement total, sans précédent, du Parlement, avec la complicité passive de la majorité godillot Larem. Il ne peut plus délibérer, contrôler, légiférer, soumis aux diktats du chef de l'État, fort des prérogatives exorbitantes que lui confère la Vème République dont il est urgent de se séparer.

      • Le vote des lois liberticides à profusion, dont la dernière qui est en procédure accélérée à l'Assemblée Nationale depuis le 17 novembre, vise à porter une très grave atteinte à la liberté de la Presse et aux libertés publiques. C'est également un fait ou une suite de faits qui s'impose à tous.

      • Les milliards versés aux grandes entreprises, au nom de la crise sanitaire, non seulement n'ont aucune obligation de résultat, mais en plus, pour une bonne partie, comme les indemnités de chômage partiel, sont imputées sur le budget de la Sécurité Sociale qui désormais à son canyon du Colorado en lieu et place du fameux trou abyssal ! Or, il est indéniable que le pouvoir en place rêve de détricoter cette mesure sociale emblématique, comme il le fait du régime des retraites qu'il est en train de remettre à l'ordre du jour ! Pourquoi, justement maintenant en pleine crise sanitaire ?
      • Comment se fait-il que l'on soit plus en sécurité dans un super marché ou dans des transports en commun, alors que le gouvernement fait fermer les petits commerçants dits non essentiels ?
      • La crise sanitaire n'est-elle pas une aubaine pour fermer en catimini, par décrets pris en plein mois d'Août, des postes et des lits dans les hôpitaux publics ? Poser la question c'est y répondre !
      • Pourquoi la dramatisation de l'état sanitaire du territoire national et les mensonges à répétition, sinon pour tenir le peuple dans une peur paralysante et dans une confusion extrême ?
      • Et l'on peut continuer ainsi longtemps, tellement l'instrumentalisation de la situation est tous azimuts !

Soyons précis et scrupuleux : cette longue énumération, vous l'aurez compris, n'est pas là pour avaliser une quelconque stratégie de complotisme. Cette fois, il s'agit de constats à partir de faits réels et vérifiables dont il est possible de tirer des conclusions, au contraire de supputations hasardeuses, comme dans les dernières 45 minutes de Hold-Up.

C'est cela qu'il faut bien appeler opportunisme politique. Dés lors, il s'agit d'un débat politique et d'une lutte pour empêcher la réussite de cette stratégie et donc de se donner la possibilité de développer les actions sociales, car virus ou pas, les revendications demeurent !

C'est quand même autrement plus utile que le confusionnisme renforcé par la théorie du complot qui maintient le Peuple sous le joug de l'ultra libéralisme !

Enfin, avant de retourner aux luttes, je vous laisse avec cet objectif que se sont fixés les puissants de cette planète : le « Great Reset » de Davos… Cette fois, vous êtes convaincus ?

Ceci n'est pas du complotisme : c'est un fait argumenté !

 

Madame la Préfète nous vous accusons ! (POINTS DE VUE CITOYENS)

 

Ceci est un document fabriqué en milieu scolaire à des fins pédagogiques pour apprendre ce qu'est le conspirationnisme !

Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) from LE BAL on Vimeo.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.