Attends, Charlie, que je me souvienne… Il y avait un truc qui m'avait gêné quand j'avais vu ce titre la première fois… Je me suis dit tiens, pourquoi ils prennent ce nom-là ? Détournement ? Of course. C'est ça qui était drôle. Si on veut. Mais enfin l'humour était là. C'était le nom des services secrets, de la CIA, le mot de code des G. I. dans la guerre du Vietnam… Dans les années 60 tout le monde savait ça… Comment avais-je pu l'oublier ?… La deuxième onde de l'effet de choc ? Quand tout le monde s'est mis à dire à brandir JE SUIS CHARLIE c'était comme en mai 68… Nous sommes tous des juifs allemands… Répétition épidémique… épidermique… dans le grand côte à côte… Ca doit être pour ça : un coupe-feu sur la deuxième onde et la mémoire craque une bonne fois… mise en orbite…
Il a fallu Diane. A elle ça lui est revenu, pourtant elle n'a pas vécu ces années-là… Ce qu'il y avait derrière, dès le départ, et puis cette levée en masse, cette émotion publique, cet unanimisme, bientôt cette messe… et cette autocensure du coup… la pensée bloquée à la source… comme avec le mariage pour tous, comme avec l'antisémitisme, comme avec la guerre au Mali… Seul contre tous, eh, où tu vas ? JE SUIS CHARLIE CONTRE TOUS CES SALAUDS avec, dans la rue, tous ! L’émotion a ses droits…
Sauf que dans mon village ce matin un beauf a voulu interdire à un « arabe » d'entrer dans un café en chantant la marseillaise. JE SUIS CHARLIE. Bravo. Avec l'assassinat des humoristes et l'émotion à fleur de peau qui va jeter dans la rue des foules anti-islamiques, la boucle sera bouclée. Demain. Charlie aura fait son boulot. Sachez-le, vous qui vous revendiquez Charlie sans vous rendre compte combien vous ferez rire la CIA. La grande émotion qui les fera sortir tous, unis tous, de gauche à droite, réconciliés, prêts à tout gober… TOUS CHARLIE… On les aura ! Dans la célébration de Charlie. Jusqu’à l’os. Jusqu’à TAFTA.
Vous n’y aviez pas pensé ? Vous ne saviez pas? Maintenant vous savez! Trop tard pour retourner le mot. La pièce est retournée. Elle a maintenant recto et verso. Trop tard pour vous empêcher de manifester avec Sarko.... Ah ils sont forts les Hollande, les Merkel, les Blair, les Obama. Ah sur les Champs Elysées on les ovationnera ! Tous en force! Et de vous comme on rira ! Charlie a bon dos. Rira bien qui rira CIA ! Si j'étais terroriste - pardon, humoriste - dimanche, je n'attendrais que ça… Euh c'est encore possible de dire ça au nom de la liberté de prévoir ? Parce que… si ça se passait… la suite, je vous dis pas… Condoléances privées aux artistes (qui ne vous/nous appartiennent pas.)