jean monod (avatar)

jean monod

ethnologue et débroussailleur

Abonné·e de Mediapart

90 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2012

jean monod (avatar)

jean monod

ethnologue et débroussailleur

Abonné·e de Mediapart

CONQUETE DE L’ESPACE, NEGATION DE L’ESPRIT

jean monod (avatar)

jean monod

ethnologue et débroussailleur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hymne à la conquête spatiale, à la colonisation de Mars, dans un récent Courrier International, sans aucun recul historique, en toute candeur idéologique, sans le plus petit atome de lucidité politique par rapport au fait que l’espace joue aujourd’hui le même rôle que le monde « barbare » dans l’antiquité, l’Amérique au temps de sa conquête, le Tiers-Monde au temps de son pillage, et la planète toute entière aux mains de l’impérialisme financier, stade suprême du capitalisme, qui est le temps que nous vivons aujourd’hui. 
Maintenant que la conquête a atteint ses limites terrestres, l’espace est la nouvelle frontière. La nouvelle aventure. Mais c’est toujours la même logique : une logique de non-droit qui procède de la négation de la Nature. Et ce sont toujours les mêmes camouflages, les mêmes enjolivements technologiques de l’industrie militaire. Honte à ceux qui en font l’apologie ! La « conquête spatiale » n’est que prétexte pour vendre un peu plus d’addiction, de confiance lénifiante, de veulerie rassurante et de dépendance fascinée envers la sacro-sainte Technologie. C’est la même logique que la « croissance » justifiée parce qu’elle serait « profitable à tous », alors que tout le monde a compris en 2012 qu’elle répond à une stratégie de profit, source de déprédations naturelles et d’inégalités sociales croissantes. 
Et que l’on ne vienne pas nous dire que les planètes et satellites où il y a de la vie (d’où l’intérêt qu’elles présentent) sont inhabitées, qu’on ne les prend à personne, que ce qu’on y trouve est « gratuit » ! Tout ce qu’on va y prendre, on va le prendre à l’Univers. Sans lui demander son avis. On va le prendre sans autre droit que le « droit de conquête », dont l’Occident a toujours usé vis-à-vis de tout ce qu’il a pris. On va le prendre par « droit du plus fort », en s’en glorifiant, comme si l’Univers nous avait déclaré la guerre, comme si les ressources étaient des prises de guerre, comme si la difficulté de les extraire faisait de l’Univers un ennemi. On va le prendre à un concurrent, pour le devancer, pour rester plus fort, pour perpétuer, maintenir et développer encore un état de guerre entre complices. 
Tout ce qu’on va prendre dans l’Univers, on va le prendre à tous ceux dans l’Univers, y compris sur la Terre, qui pensent qu’il y a des choses dans le monde qui sont inaccessibles à la technologie. Qui existent pour elles-mêmes, et c’est un profond mystère. Tout ce qu’on va prendre dans l’Univers, on le prend à l’esprit. En le prenant militairement sous couvert de technologie, sans nous demander, à nous autres Terriens, notre avis, on va y prendre une part de notre esprit. 
Or c’est là outrepasser la spéculation qui suppose gagnée la guerre menée contre notre esprit. C’est aller un peu vite en affaire ! Nous ne sommes pas encore cuits ! Dieu merci il reste assez d’esprit chez les humains sur la Terre pour que nous sachions que tout, dans le monde, a un propriétaire. Seuls les pillards l’ignorent, eux pour qui la seule propriété qui vaille, c’est ce qu’ils pillent. Leur propriété est un vol. Que cela, dans toutes ses conséquences, soit clairement dit. 
Contre les thuriféraires de la technologie, nous invitons tous ceux qui pensent que l’Univers a des droits inaliénables, et qu’il ne suffit pas de faire un saut de puce hors de la Terre pour avoir le droit de s’en approprier la moindre parcelle, à se joindre à notre appel, en se constituant avec nous partie civile pour la défense des droits de l’Univers et de notre esprit. 
HALTE A LA « CONQUETE SPATIALE » ! NON AU PILLAGE DE L’UNIVERS !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.