jean motsch

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2014

jean motsch

Abonné·e de Mediapart

L’ancien Flic balance…

jean motsch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’ancien Flic balance…

Des banques Lorraines dans la tourmente après des révélations de victimes d’établissements bancaires se croyant au-dessus des Lois républicaines.

A cache-cache ; le principe est de fermer les yeux :

Complicité ou pressions sur le personnel à couvrir des informations compromettantes ?

Quel est le rôle joué par les collaborateurs bancaires dans la dissimulation de la vérité ?

Comment peut-on juger le principe de cautionner par son travail les abus d’un système ?

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), confirmant une information du site Mediapart du 25/03/2008, soupçonne les quatre grands réseaux mutualistes français - les Caisses d’épargne, le Crédit agricole, les Banques populaires et le Crédit mutuel - de s’être entendus dès 2005 pour limiter, sinon empêcher, la renégociation de prêts, à l’avantage des clients, dans un contexte de baisse des taux d’intérêt.

Ceci ayant conduit en corrélation avec des octrois de crédits à spolier et à déposséder de leurs biens des clients comme durant la seconde guerre mondiale.

Rappel historique

1940, sous l’occupation nazie et le régime de Vichy, la liste Schäfer est mise en place. Le rapport D’Herbert von Briska corrobore cette liste. Elle est alimentée par des Banques qui dénoncent les avoirs (de personnes de confession juive également) qu’elles déclarent disposées à céder. Elles participent, ainsi, à l’effort de guerre nazi du IIIème Reich.

Les établissements bancaires ont participé aux mesures de spoliation.

Les paragraphes suivants proviennent d’ouvrages qui dénoncent le harcèlement et les malversations bancaires :


Les Démons du Crédit Agricole

5 700 000 sociétaires floués...

De Jean-Loup Izambert et Hugo Nhart

Dans le cadre de la vaste opération de nettoyage des poubelles de la République mise en œuvre par un nombre croissant de citoyens lucides, le livre de Jean-Loup  Izambert et Hugo Nhart mérite d’être lu au plus vite, en particulier par tous les clients et sociétaires du Crédit Agricole. La démonstration de la spoliation va être très désagréable pour certains.

Les auteurs y relatent notamment le dossier de notre amie Liliane Portehaut : 20 pages pour découvrir de très croustillantes affaires de violences institutionnelles judiciaires, escroquerie manifeste à la clé, qui impliquent un cousin gênant nommé Hugues Galouzeau de Villepin et une caisse du Crédit Agricole...

C’est vraiment une bonne chose pour notre pays que les francs-maçons cherchent et transmettent la lumière. Le souci, c’est juste que leur ampoule ne dépasse pas 40 watts et que ses filaments tirent à leur fin. A côté de cela, des milliers de français utilisent leur cerveau avec la puissance de faisceaux laser.

Le temps des bricolages obscurs et malhonnêtes menés dans l’intérêt de groupes occultes au détriment des institutions démocratiques et des citoyens de ce pays se termine.

Le bon sens près de chez vous, signature publicitaire incontestablement ancrée dans l’inconscient collectif français, a du plomb dans l’aile... La formule n’a plus rien à voir avec le Crédit Agricole d’aujourd’hui. Pour la première fois dans l’histoire de la banque, les dirigeants du groupe Crédit Agricole Mutuel spolient, en effet, leurs « actionnaires » majoritaires à savoir les 5 700 000 sociétaires, véritables propriétaires du capital.

Acquisitions successives, filialisations diverses, privatisation puis entrée en Bourse auraient installé le Crédit Agricole Mutuel aux premières places dans la rude compétition que se livrent les banques en France et dans le reste du monde.

Loin des principes fondateurs de la Coopération et de la solidarité paysanne, aux antipodes des intérêts des sociétaires, quelques hauts dirigeants du groupe se sont servis de la puissance de la banque verte, sinon avec la complicité des pouvoirs publics et des juges, au moins en se servant de leur passivité pour les premiers et de leur méconnaissance en matière de coopération pour les seconds afin d’en faire un outil au service d’ambitions hors de propos.

Jean-Loup Izambert et Hugo Nhart, journalistes d’investigation indépendants et spécialistes des réseaux financiers, démontrent rigoureusement avec textes de lois et témoignages, le mécanisme par lequel des générations de paysans sont dépossédées d’un siècle de travail au sein de leurs sociétés coopératives de Crédit Agricole Mutuel.

Les auteurs décryptent également la manière dont les fonds déposés par les sociétaires partent aujourd’hui dans d’étranges opérations financières.

Jean-Loup Izambert et Hugo Nhart délivrent, enfin et surtout, les atouts dont disposent, bien souvent sans le savoir, les sociétaires et clients du Crédit Agricole Mutuel pour demander des comptes aux dirigeants et rétablir, ainsi, la Coopération en faisant valoir leurs droits.

“Le dispositif imaginé est un hold-up au détriment des sociétaires” dénonçait François Guillaume, ancien Ministre de l’Agriculture de Jacques Chirac entre 1986 et 1988, lors de l’entrée en Bourse du Crédit Agricole orchestrée par le gouvernement de Lionel Jospin.

“Cette opération est un formidable processus de spoliation des contribuables et des sociétaires comme on n’en a jamais vu dans l’histoire du monde bancaire” confirme, quant à lui, Alain Baranger, président du Syndicat National de l’Agriculture qui réclame l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.

LE BIEN PUBLIC (Les dépêches)

17 novembre 2004

Cinq établissements assignés en justice.

L’UFC-Que Choisir déclare la guerre aux frais bancaires.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé hier qu’elle attaquait cinq banques accusées de pratiquer des frais bancaires excessifs, et appelé les Français à participer à son opération « Fête des chèques » pour faire preuve de leur mécontentement.

Il s’agit du Crédit lyonnais, du Crédit agricole de Lorraine, de la Caisse d’Epargne Alsace, de La Poste et de la Banque populaire Centre Atlantique. Cette assignation doit « permettre au consommateur d’accéder librement et gratuitement à son argent », de « faire sanctionner des tarifications sans rapport avec les coûts supportés par les banques et sans rapport avec le service rendu au consommateur » et de « rééquilibrer le rapport existant en empêchant les banques d’abuser de la dépendance économique de très nombreux consommateurs ».

Le ministre de l’Economie Nicolas Sarkozy a annoncé le 9 novembre quinze mesures pour améliorer les relations entre les banques et leurs clients. Les établissements se sont notamment engagés à améliorer la transparence sur leurs tarifs et les relevés de compte seront plus lisibles. Les clients qui le souhaitent pourront changer de banque plus facilement. Les frais de clôture des comptes courants, qui constituent un frein à la concurrence, seront supprimés.

BIOGRAPHIE : LIVRES sur le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole mutuel des Alpes-Maritimes ou "L’agricolo". Alex Benvenuto. Editions SerreNice1986.

André Gueslin, Les origines du Crédit agricole (1840-1914), Nancy, Annales de l’Est, mémoire 59, 1978, 454 p.

André Gueslin, Histoire des Crédits agricoles, Paris, Economica, 1984. Tome I : L’envol des Caisses mutuelles (1910-1960), 955 p. et tome II : Vers la banque universelle ? (depuis 1960), 463 p.

Le Crédit Agricole hors la loi ?, Jean-Loup Izambert, Ed. Carnot, 2001, 320 pages.

Les démons du Crédit Agricole, Jean-Loup Izambert et Hugo Nhart, Ed. L’Arganier, 2005, 398 pages.

Les dessous du Crédit Agricole, Bertrand Gare, Ed. Odilon Média, 1996.

Crédit Lyonnais-Crédit Agricole, mariage d’orgueil, Jean-Philippe Mocci et Bernard Sirven, Les Éditions du Carquois, 2003, 248 pages.

Les Mots du Mutualisme, Jean Philippe, préface de Jean-Paul BetbèzeÉditions Cairn, 2009, 104 pages.

Les 100 Mots de la banque, Georges Pauget et Jean-Paul Betbèze, Editions Que Sais-Je, 2007.

L’entreprise coopérative, une alternative moderne, actes du Colloque Perspectives mutualistes, Angers, décembre 2007, ouvrage collectif sous la coordination de Jean-Louis

Roveyaz, Bruno de Laage et Patrick Mérienne, éditions L’Harmattan, 2008, 99 pages. ISBN : EAN13 : 9782296066021

Articles à paraître prochainement ???

-        La constitution de fichiers bancaires « secrets » sur les informations des clients. Quelles informations y trouve-t-on ? Leurs buts ?

-        Les techniques de management invasives enseignées dans les centres de formations aux métiers de la Banque.

-        La psychologie du harcèlement et des manipulations bancaires.

Infos Plus

De nombreuses personnes désirent la parution d’un article sur des témoignages de clients bancaires qui ont été victimes de harcèlement, de pressions administratives et téléphoniques, de personnes ruinées…dont certaines on vu leur état de santé considérablement se dégrader et leur vie détruite.

A TOUTES CES PERSONNES ; apportez vos témoignages avec les noms de ceux que vous qualifiez de spoliateurs, bourreaux, tortionnaires… Nous les ajouterons et les publierons avec une liste déjà dense !

Comme le démontre la publicité ci-dessous du Crédit Agricole, il va de soi qu’on ne peut se prévaloir d’être une personne morale qui aide ses clients en leur rapportant des conseils de qualité sans qu’il y ait une véritable congruence entre les dires et les actes.

 Aujourd’hui, pour la CRCAM de Lorraine « Le prêt immobilier qui s’adapte aux changements de votre vie » se transforme en « La banque qui écoute, qui comprend, qui agit » ; qui « écoute » dans son intérêt ; qui « comprend » ce qu’elle a envie de comprendre ; qui « agit » par intérêts financiers.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.