jean munch

Abonné·e de Mediapart

1497 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2019

jean munch

Abonné·e de Mediapart

"en marche"

le transfert des cadres sportifs vers les fédérations.....

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Privatisation « en marche » !

En voulant transférer la gestion des cadres techniques sportifs (CTS) au nombre de 1600, du ministère vers les fédérations, la ministre des sports entame ouvertement la privatisation des instances sportives.

L’accompagnement financier de l’Etat serait prévu jusqu’en 2025, après les fédérations devront se débrouiller en faisant appel soit aux collectivités territoriales ou plus vraisemblablement au secteur privé qui n’attend que cela car le monde sportif est une immense source de profits. Cela posera le problème de l’indépendance de ces personnels et l’affirmation ministérielle du maintien de leur statut ne résistera pas au changement de financeurs, car partout, c’est celui qui paye qui commande ! Il suffit de constater les milliards qui circulent autour de la FIFA, de l’UEFA ou des JO ! Le monde du sport comporte de nombreuses parts d’ombre et ce n’est pas cette privatisation qui va les supprimer, bien au contraire !

En « désocialisant » plusieurs sources de revenu comme les primes diverses, les bas salaires et les entreprises, le Gouvernement prive volontairement les organismes sociaux des rentrées qui sont nécessaires à leur fonctionnement. La conclusion déjà largement entamée est l’invitation à la cotisation volontaire à des organismes privés comme ceux de la bancassurance mais pas que, faisant de la protection sociale une source durable de revenus juteux comme le prouve la bonne santé des entreprises qui gèrent une part très importante de nos EHPAD.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.