LA MUNCHLINE DU 01.08.25
Le scandale financier de FORT BOYARD
Le célèbre fort du Père FOURAS est à l’arrêt afin d’entreprendre des travaux vitaux destinés à assurer sa survie. Les travaux devraient s’élever à 36 millions, mais on peut déjà compter sur un bon dépassement.
Ce qui est scandaleux dans cette affaire c’est que le fort est loué depuis 35 ans à des organisateurs de spectacles pour la quasi planète entière !
Alors qu’une fois de plus on fait appel à la générosité du public, on doit se poser la question de savoir quel a été le loyer de ce bâtiment, qui l’a encaissé et pourquoi une grande partie sinon la totalité de ce loyer, n’a-t-elle pas servi à provisionner les travaux futurs c’est à dire ceux d’aujourd’hui. Cela nous apprend que nous sommes absolument nuls en matière de gestion ce qui est largement démonté par la situation de nos finances publiques ! Nous savons bien claquer le pognon, mais nous ne savons pas le gérer et ce n’est pas à l’ENA qu’on l’apprend, la preuve en est le scandale de la privatisation de nos autoroutes et celle de la Française Des Jeux ! On préfère le court, voire le très court terme au détriment de l’avenir et sans en avoir les chiffres nous sommes persuadés que pour le Fort BOYARD, c’est pareil !
Comme de bien entendu et comme d’habitude, les « gestionnaires » ne seront pas inquiétés ! En fait, ce ne sont pas eux qui sont les plus coupables, en réalité ce sont les politiques, car ce fort appartient au département et ce sont dons les élus de Charente Maritime qui n’ont pas fait le nécessaire !
J.M.