jean munch

Abonné·e de Mediapart

1477 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2025

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Les nouveaux carpetbaggers

jean munch

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  01.12.25

Les nouveaux carpetbaggers

On doit se souvenir que lors de la fin de la guerre de sécession, une armée de profiteurs venus du nord se sont abattus comme une nuée de sauterelles sur les états du sud qui avaient perdu la guerre, afin de s’approprier les richesses de ces états qui avaient perdu la guerre !  Aujourd’hui, à Gaza comme en Ukraine ce sont les mêmes carpetbaggers qui se préparent à prospérer sur les ruines de la guerre. TRUMPINE ne veut rien d’autre que faire du business sur les ruines et plus il y en a, moins cela coutera cher pour préparer la reconstruction.

En fait TRUMPINE veut une part de la reconstruction de l’UKRAINE et de la Russie, comme il veut la reconstruction de GAZA. POUTINE veut des terres mais surtout la population qui y habite car le plus grand pays du monde n’a que le double d’habitants de la France. Alors il veut reprendre le glacis que représente cette ceinture des anciens pays de l’URSS afin qu’elle protège la Rodina et avec le gain de population il ira repeupler la Sibérie orientale, une cible non avouée de Pékin. XiJipine quant à lui veut mettre la main sur Taïwan ce qu’il ne cache pas et sur cette Sibérie orientale déjà bien peuplée de ressortissants chinois.  

Si TRUMPINE soutient POUTINE dans le dossier ukrainien, c’est parce qu’il espère en retour que celui-ci le soutiendra lorsqu’il voudra lettre la main sur le Groenland, la Canada et Panama, mais aussi sur le pétrole vénézuélien, objectif plus facile à atteindre que les trois autres et véritable enjeu de la guerre sans nom qu’il livre en ce moment dans les Caraïbes ! Peut-être même qu’il y a déjà en pourparlers un accord entre les oligarques russes du pétrole et les majors américaines ! Gageons que la petite Guyana voisine du Venezuela et propriétaire d’une grande partie de cette manne ne pèsera pas lourd !

Et pendant ce temps notre MACRON national, celui qui durant quasiment une année entière avait fait des tournées, des déclarations et des discours pour dire « qu’il ne fallait pas humilier la Russie », se trouve le bec dans l’eau alors il essaye maintenant de convaincre ses homologues du contraire !

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.